Bookbot

Bernhard Schlink

    July 6, 1944

    Bernhard Schlink est un juriste et écrivain allemand dont l'œuvre explore fréquemment des dilemmes moraux et éthiques complexes. Son style se caractérise par un langage précis et une profonde compréhension de la psyché humaine. À travers ses récits, il examine des thèmes tels que la culpabilité, la mémoire et la responsabilité. Les textes de Schlink poussent les lecteurs à réfléchir sur les complexités des relations humaines et des événements historiques.

    Bernhard Schlink
    Le week-end
    La circoncision
    Le liseur
    Olga
    Amours en fuite
    La Petitefille
    • La Petitefille

      • 352pages
      • 13 heures de lecture

      A la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun. Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ? Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.

      La Petitefille
      4,0
    • Amours en fuite

      Nouvelles

      • 313pages
      • 11 heures de lecture

      Flights of Love showcases Bernhard Schlink's talent through a collection of short stories exploring various facets of love, presented in seven distinct narratives. The opening story, "Girl with Lizard," follows a remote male character who becomes obsessed with a painting by his father, ultimately uncovering its troubling history that he feels compelled to confront. In "Sugar Peas," architect Thomas, now wheelchair-bound after an accident, faces revenge from his three lovers for his past indiscretions. "The Other Man" features a widower who finds solace in corresponding with his deceased wife's unwitting lover. Conversely, "The Circumcision" attempts to delve into deep themes of reconciling the past through a German man and his New York Jewish girlfriend, but it veers into improbable territory. Schlink often prioritizes scenarios over vivid scenes, focusing more on dilemmas than on language. His legal background influences his storytelling, resembling a courtroom drama rather than traditional fiction. While Schlink's ability to tackle the complexities of modern German identity is evident, the mechanisms he employs sometimes reinforce rather than challenge assumptions, leading to a didactic feel in parts of the narrative.

      Amours en fuite
      3,8
    • L'est de l'empire allemand à la fin du XIXe siècle. Olga est orpheline et vit chez sa grand-mère, dans un village coupé de toute modernité. Herbert est le fils d'un riche industriel et habite la maison de maître. Tandis qu'elle se bat pour devenir enseignante, lui rêve d'aventures et d'exploits pour la patrie. Amis d'enfance, puis amants, ils vivent leur idylle malgré l'opposition de la famille de Herbert et ses voyages lointains. Quand il entreprend une expédition en Arctique, Olga reste toutefois sans nouvelles. La Première Guerre mondiale éclate, puis la Deuxième. A la fin de sa vie, Olga raconte son histoire à un jeune homme qui lui est proche comme un fils. Mais ce n'est que bien plus tard que celui-ci, lui-même âgé, va découvrir la vérité sur cette femme d'apparence si modeste. Bernhard Schlink nous livre le récit tout en sensibilité d'un destin féminin marqué par son temps. A travers les décennies et les continents, il nous entraîne dans les péripéties d'un amour confronté aux rêves de grandeur d'une nation.

      Olga
      3,8
    • Le liseur

      • 242pages
      • 9 heures de lecture

      Michaël, lycéen, tombe sous le charme d'Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Sept ans plus tard, il assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Prix Laure Bataillon 1997.

      Le liseur
      3,7
    • La circoncision

      • 84pages
      • 3 heures de lecture

      Cinquante ans après la Seconde Guerre mondiale, Andi, un jeune Allemand, et Sarah, une Juive dont la famille est rescapée d'Auschwitz, tentent de vivre leur amour malgré le poids du passé. Après le succès mondial du Liseur, Bernhard Schlink nous offre un texte lucide et désenchanté sur l'amour et la mémoire.

      La circoncision
      3,5
    • Après 20 ans de prison, le président a gracié l'homme. Pour son premier week-end de liberté, sa sœur invite ses anciens amis. Pour eux, la vie a continué. Mais pour lui ? Que reste-t-il de la période de violence ? Des légendes ? Un processus de résilience ? Un silence ?

      Le week-end
      3,4
    • Der Andere

      L' autre

      • 171pages
      • 6 heures de lecture

      Un homme ouvre une lettre adressée à sa femme qui vient de mourir et découvre qu'elle lui est envoyée par un ancien amant. Il décide de lui répondre en se faisant passer pour l'infidèle afin de trouver qui est " l'autre "... Cruauté, mensonge et trahison, tels sont les thèmes de cette nouvelle subtile.

      Der Andere
    • Folio: Amours en fuite

      • 416pages
      • 15 heures de lecture

      Comment les amours naissent et finissent, quels détours elles empruntent pour s'abuser et se désabuser, se tromper et se détromper, voilà ce qu'éprouvent les sept protagonistes masculins de ces récits, souvent face à des femmes plus lucides et plus courageuses. Ces sept histoires sont de véritables romans, dont chacun met en jeu une vie entière.

      Folio: Amours en fuite