« Le contrôle idéologique est beaucoup plus important dans les démocraties que dans les États où la domination se fonde sur la violence, et il y est par conséquent plus raffiné et plus efficace.Pour ceux qui recherchent obstinément la liberté, il ne peut y avoir de tâche plus urgente que d’arriver à comprendre les mécanismes et les méthodes de l’endoctrinement. Ce sont des choses faciles à saisir dans les sociétés totalitaires, mais elles le sont beaucoup moins dans le système de "lavage de cerveau sous régime de liberté" auquel nous sommes soumis et que nous servons trop souvent en tant qu’instruments consentants ou inconscients. »
Noam Chomsky Ordre des livres
Avram Noam Chomsky est une figure centrale en linguistique et en philosophie, crédité pour avoir révolutionné le domaine grâce à sa théorie de la gramatique générative. Son travail a également suscité la révolution cognitive en psychologie et a profondément influencé la philosophie du langage et de l'esprit par son approche naturaliste. Au-delà de ses contributions académiques, Chomsky est largement reconnu pour son activisme politique et ses critiques incisives des politiques étrangères des gouvernements, s'établissant comme l'un des universitaires les plus cités.







- 2023
- 2018
Du 10 au 13 octobre 1975, les participants à ce débat se réunirent à l'abbaye de Royaumont, autour de Jean Piaget et de Noam Chomsky. Ce livre est issu de la seule rencontre personnelle qui ait jamais eu lieu entre le fondateur de l'épistémologie génétique et celui de la linguistique générative, c'est-à-dire de deux systèmes conceptuels, voire deux « philosophies », qui ne cessent d'inspirer depuis leur première formulation d'innombrables travaux scientifiques un peu partout dans le monde.Des chercheurs de tous pays attachés ont pris une part active à ce débat, élargissant son horizon et permettant d'en dégager une synthèse qui n'a pas, à ce jour, d'équivalent.
- 2013
Occupy
- 114pages
- 4 heures de lecture
Dans Occupy, Chomsky souligne que l'un des plus grands succès du mouvement est de mettre les inégalités de la vie quotidienne à l'ordre du jour, influençant la presse, sensibilisant le public et le discours lui-même. L'énergie d'Occupy provient de l'indignation que ressentent tous les gens ignorés confrontés à une injustice sans cesse accrue. Voir des milliards de dollars d'impôts utilisés pour le maintien des banques, alors que ces mêmes banques chassent hors de chez eux les populations, provoque la colère de millions de personnes. Voir des milliards de dollars recueillis pour payer les guerres dévastatrices en Irak et en Afghanistan tandis que les politiciens font des coupes claires dans les services sociaux est tout aussi épouvantable. La contrainte économique est la face visible du problème, la crise politique de la démocratie représentative la sous-tend.Chomsky aborde ces questions à travers un plaidoyer du contrôle par le travailleur, et la discussion sur l'importance de redéfinir des idées telles que la croissance.
- 2007
Ce livre est basé sur le fameux débat qui opposa en 1971 Noam Chomsky et Michel Foucault sur la question de la " nature humaine ". La conversation entre le linguiste et le philosophe y est intégralement reproduite. On y découvre un abîme entre les conceptions des deux hommes, pourtant tous deux qualifiés d' "anarchistes ". Dès le début de l'entretien, Foucault flirte, de son propre aveu, avec Nietzsche. Il y définit le concept de justice comme instrument de pouvoir, alors que Chomsky affirme que la justice a une vraie assise, absolue, qui trouve sa source dans les qualités humaines fondamentales. S'ensuit le fil rouge du débat : la nature humaine a-t-elle une base essentiellement innée ou s'acquiert-elle entièrement socialement ? Ce débat met en évidence les concepts clefs de toute conception générale du monde et permet de contrer les faiblesses de notre temps. L'entretien entre Chomsky et Foucault est prolongé par deux textes de Chomsky sur les liens entre langage, pensé et nature. Ils contribuent à éclairer l'apport théorique d'un des penseurs majeurs de notre temps.