Bookbot

Maria Noordman

    Geuzenpocket - 36: Met neergeslagen ogen
    Diego en Frida
    De eerste liefde is altijd de laatste
    Dans ces bras-là
    Le périple de Baldassare
    L'Ange aveugle
    • Le périple de Baldassare

      • 506pages
      • 18 heures de lecture

      Parti sur les routes en 1665, le narrateur de cette histoire, Baldassare Embriaco, Génois d'Orient et négociant en curiosités, est à la poursuite d'un livre qui est censé apporter le Salut à un monde désemparé. Sans doute est-il aussi à la recherche de ce qui pourrait encore donner un sens à sa propre existence. Au cours de son périple, en Méditerranée et au-delà, Baldassare traverse des pays en perdition, des villes en feu, des communautés en attente. Il rencontre la peur, la tromperie et la désillusion ; mais également l'amour, à l'heure où il ne l'attendait plus.

      Le périple de Baldassare2003
      3,9
    • Diego en Frida

      De geschiedenis van een legendarisch paar

      • 252pages
      • 9 heures de lecture

      Geschiedenis van het huwelijk van de twee belangrijke Mexicaanse schilders Diego Rivera (1886-1957) en Frida Kahlo (1907-1954).

      Diego en Frida2002
    • De eerste liefde is altijd de laatste

      • 192pages
      • 7 heures de lecture

      Liefde is een vreemd verschijnsel. Iedereen is ernaar op zoek. Niemand weet precies wat het is. Ze is aanleiding tot misverstanden, werkt ongelijkheid en machtsstrijd in de hand, maakt jaloers en eenzaam, wekt onbegrip en heeft geheimen. Tahar Ben Jelloun speelt in zijn fantasierijkse verhalen met de verschillende aspecten van de liefde. Tegenover het zoete genot van de erotiek plaatst hij de bittere bezitsdrang. Achter een laagje van romantiek blijkt de liefde een tiran die vrouwen en mannen gevangenhoudt.

      De eerste liefde is altijd de laatste2001
    • C'est l'histoire d'une femme qui aime les hommes. Tous les hommes. Alors elle décide de coucher les hommes de sa vie sur papier et de leur dédier son livre. Ce serait un livre sur tous les hommes d'une femme, du premier au dernier - père, grand-père, fils, frère, ami, amant, mari, patron, collègue... - dans l'ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie, dans ce mouvement mystérieux de présence et d'oubli qui les fait changer à ses yeux, s'en aller, revenir, demeurer, devenir. Pour séduire celui qu'elle a croisé par hasard en bas d'un immeuble et dont elle pressent qu'il va entrer dans sa vie, elle entame une analyse. Elle dit au psychanalyste les hommes de sa vie, se raconte, joue sur les mots, avec les mots et leur pouvoir de séduction, et donne du sens à ses rencontres, à son mariage qui se délite, à la cruelle absence du fils perdu. Entretenant savamment l'ambiguïté entre la narratrice - prénommée Camille - et elle-même, alternant régulièrement entre le "je" et le "elle" lorsqu'elle fait parler son personnage, Camille Laurens livre, après L'Avenir et Quelques-uns, un texte lumineux et maîtrisé, sans aucun doute son roman le plus personnel et le plus touchant. --Laurence Demurger

      Dans ces bras-là2001
      3,1
    • L'Ange aveugle

      • 224pages
      • 8 heures de lecture

      Ces "récits de la mafia", écrits après un long voyage en Italie du sud et en Sicile, restituent la réalité dans son épaisseur, sa complexité, son ambiguïté, bien mieux que n'aurait pu le faire une enquête journalistique. L'écrivain, venu d'un autre monde, voit et sent des choses que les habitants eux-mêmes, saturés d'horreurs, bâillonnés par la loi du silence, pétrifiés par la peur, ne distinguent plus. Chacune de ces nouvelles, souvent fondées sur des faits réels, traduit la détresse, la stupeur, l'inertie d'une population prise en otage par la mafia, abandonnée par un Etat impuissant sinon complice. Mais toutes témoignent de la révolte, du courage, de la pugnacité, de la générosité d'individus que la violence a transformés en héros anonymes, victimes désignées mais jamais résignées.

      L'Ange aveugle1998
      3,0
    • Geuzenpocket - 36: Met neergeslagen ogen

      roman

      • 314pages
      • 11 heures de lecture

      Een jong meisje, opgegroeid in een dor gehucht in Marokko, ten prooi aan een boosaardige tante, emigreert naar Parijs.

      Geuzenpocket - 36: Met neergeslagen ogen1994