Béatrice est morte dans l'éclat de sa jeunesse. Le narrateur, qui l'aimait passionnément, espère la retrouver au Paradis, où elle siège parmi les bienheureux. Pour y parvenir, il doit traverser l'Enfer et le Purgatoire... C'est à ce voyage dans l'au-delà que nous convie Dante avec La Divine Comédie. Empruntant à la mythologie antique et à l'imaginaire populaire du Moyen Age, ce récit à la fois prophétique et philosophique constitue l'un des monuments de la littérature occidentale.
Dante Alighieri Livres
Dante Alighieri s'impose comme l'un des poètes les plus éminents de la langue italienne, son œuvre profondément façonnée par l'amour idéalisé et une politique tumultueuse. La figure de Béatrice, bien que leur relation fût en grande partie imaginaire, devint un puissant symbole de vertu céleste et une guide dans la quête du salut dans son chef-d'œuvre. Les luttes politiques et l'exil de Florence imprégnèrent son écriture d'une urgence morale et politique passionnée. Les vers de Dante incarnent une vision du monde médiévale, explorant les profondeurs de l'âme humaine et cherchant l'ordre au sein du chaos terrestre.







"Ecarquillant comme jamais les yeux, Je vis des ombres vêtues de manteaux Dont la couleur était celle du roc." Parce que la Divine Comédie est vivante, Emmanuel Tugny s'attache à en restituer la puissance imaginative et musicale, tandis que Jacques Cauda nous offre des trente-trois chants du Purgatoire des images frappantes, éclatantes - heureusement dérangeantes.
"La Divine Comédie est le poème de l'humanité entière, l'épopée de l'histoire de la chrétienté et de la civilisation romaine ; elle est la parabole de la damnation et du salut, le voyage d'un homme, Dante, à travers l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis, mais aussi la pérégrination biblique du peuple de Dieu, de l'esclavage du péché à la gloire éternelle. Tout est présent, dans un immense théâtre où les gestes intimes et les plus héroïques, les flammes et les étoiles sont convoqués, la parole d'amour et les cris du désespoir s'unissent : l'homme y est tout entier." Carlo Ossola.
Quand Virgile et Dante, à l'aube du dimanche de Pâques de l'année 1300, débarquent sur la plage de l'Anti-purgatoire, après avoir traversé les cercles infernaux et reparcouru, à travers un boyau obscur, tout l'espace du centre de la terre à sa surface, l'impression de bonheur est intense, quasi paradisiaque... Au contraire, les récits de voyages imaginaires de la même époque décrivent des purgatoires qui sont des sortes d'enfers : mêmes feux, mêmes tortures - seulement écourtées, seulement " à terme ". Dante rompt brutalement avec cette tradition ; son Purgatoire semble plutôt tendre vers le Paradis. Malgré les tourments racontés, la mémoire du lecteur garde l'image d'une montagne au milieu de la mer dans la lumière du soleil, habitée par les anges, rythmée par les manifestations de l'art - sculptures, chants, rencontres de poètes, image d'un lieu où devenir bon signifie devenir léger.
This brilliant new verse translation by Allen Mandelbaum captures the consummate beauty of the third and last part of Dante's Divine Comedy. The Paradiso is a luminous poem of love and light, of optics, angelology, polemics, prayer, prophecy, and transcendent experience. As Dante ascends to the Celestial Rose, in the tenth and final heaven, all the spectacle and splendor of a great poet's vision now becomes accessible to the modern reader in this highly acclaimed, superb dual language edition. With extensive notes and commentary. - from the publisher
Reproductions of Dore's scenes from the Inferno, Purgatorio and Paradiso are accompanied by lines from Longfellow's translation
Dante's first major work links 31 poems inspired by his love of Beatrice, with a prose narrative that celebrates the subject of love while commenting on the nature of the poet's art.



