Le grand débat spirituel issu de Port-Royal est loin de se limiter au pré carré francais. Dès le XVIIe siècle, puis tout au long du XVIIIe, et plus tard, il suscite des réactions passionnées partout en Europe et se manifestant dans tant de domaines : théologie, bien sûr, mais encore philosophie, morale, politique, arts, langage. La circulation des hommes et des oeuvres le transporte vers l'ensemble du monde pensant européen et incite à sa réception à toutes sortes de niveaux, bibliothèques, dictionnaires, gazettes... Les présents Actes consignent l'exploration de toutes ces approches par le soin de plumes expertes en la matière.
Raymond Baustert Livres




Un roi à Luxembourg
- 522pages
- 19 heures de lecture
Du 10 mai au 7 juin 1687, Louis XIV entreprend ce long voyage qui le conduit de Versailles à Luxembourg et vice-versa pour inspecter la ville conquise en 1684 par le maréchal de Créquy. La seconde partie du Mercure galant de juin 1687 développe sur 337 pages in-12° ce déplacement royal aux multiples facettes. Ses origines, ses participants, ses étapes, surtout, qui donnent lieu à de nombreuses approches : les spécificités des lieux rencontrés, des institutions mentionnées, des événements relatés, constituent une véritable encyclopédie du XVIIe siècle vécu à travers tant de péripéties du Voyage et détaillé dans plus de mille notes fondées sur les sources les plus prestigieuses du temps. De nombreuses annexes présentent, à côté d'autres relations contemporaines de l'événement, un riche choix de documents d'archives en rapport avec les faits de mai-juin 1687. L'édition est précédée d'une introduction explicite, éclairant, à l'issue d'un regard sur la presse du XVIIe siècle, à la fois les mobiles, officiels et secrets, de l'entreprise et tant d'aspects, connus ou moins connus, de l'acteur royal. Des index et une bibliographie bien fournie complètent utilement cette étude volumineuse.
L'ouvrage consiste en une édition commentée du livret publicitaire composé par les Jésuites de Luxembourg à l'occasion de leur Procession de 1685 et de la réponse polémique d'Arnauld. Une introduction détaillée retrce le context théologique du débat.
Biblio 17 - Suppléments aux Papers on French Seventeenth Century Literature. Directeur de la publication: Wolfgang Leiner Les lettres de consolation de la première moitié du dix-septième siècle demeurent un champ largement inexploré. A travers huit études opérées à partir d'approches différentes, le présent ouvrage s'emploie à les éclairer au niveau des sources qui ont pu inspirer leurs auteurs et qui constituent autant de manifestations de la culture - de l'érudition - „honnête“ de l'épistolier du dix-septième siècle. Aussi les strates qui ont pu être mises à jour sont-elles multiples, antiques, scripturaires, patristiques, modernes, formant ainsi un corpus aux vastes dimensions. Il n'a pas paru superflu non plus de prévoir des investigations sur la vie et l'Œuvre des auteurs, presque tous mineurs et effacés depuis longtemps, sur leurs destinataires, sur les défunts qu'ils célèbrent. Ces volets biographiques qui complètent utilement les chapitres consacrés aux sources de la „pensée“, permettent à ce livre d'arracher à l'ombre tout un espace occulté de l'écriture du Grand Siècle.