Ce livre explore deux œuvres essentielles de Christa Wolf : le roman "Christa T" (1968) et le récit posthume "August" (2012), centrés sur la guerre et l'identité. Il met en avant son rôle lors de la Réunification allemande et propose des ressources pour préparer les certifications d'allemand niveau B2/C1.
Martine Schnell Ordre des livres




- 2014
- 2012
Ce livre présente deux contributions sur l'œuvre de Christa Wolf. La première explore l'intertextualité entre Wolf et Max Frisch, tandis que la seconde offre une approche plurielle du récit "Cassandre".
- 2004
Cette étude analyse l’œuvre de Christa Wolf autour de la thématique du mythe, de l’utopie et du féminisme. L’archétype y définit le calque d’un modèle littéraire, fait référence à des faits inhérents à l’œuvre et est un élément mythologique essentiel. Le mythe s’analyse d’après Cassandre et Médée, deux textes majeurs de Christa Wolf. On envisagera une lecture féminine en établissant une typologie des personnages romanesques. L’œuvre est resituée dans le champ des influences de prédécesseurs ou d’auteurs contemporains des dix-neuvième et vingtième siècles. L’objectif principal consiste à déceler des influences marquantes dans le processus d’écriture de Christa Wolf ainsi que le paysage littéraire d’Allemagne de l’Est. La toile de fond des influences met en avant les contributions de l’auteur en tant que critique littéraire dans divers journaux et revues de RDA. L’analyse approfondira ensuite les relations littéraires liant Christa Wolf à huit écrivains: Ingeborg Bachmann, Johannes Bobrowski, Franz Fühmann, Max Frisch, Brigitte Reimann, Anna Seghers Gerhard Wolf, Charlotte Wolff.