Poésies complètes présente l'œuvre de Musset, poète romantique influencé par ses prédécesseurs. Son premier recueil, publié à 19 ans, révèle son insolence et sa grâce juvénile. Sa poésie, riche et variée, aborde l'amour et la vie avec légèreté et profondeur. Musset reste un poète de jeunesse, dont la fragilité touche encore aujourd'hui. Édition de Frank Lestringant.
Alfred de Musset Livres
Alfred de Musset fut un écrivain romantique français, célèbre pour son style lyrique et ses œuvres profondément personnelles. Son écriture explore souvent les thèmes de l'amour, de la souffrance et de la quête de sens au milieu des bouleversements du XIXe siècle. Musset est apprécié pour sa capacité à saisir les complexités de l'émotion humaine et pour son langage musical et dramatique qui donne vie à ses vers et à sa prose. Ses écrits autobiographiques offrent un aperçu poignant de l'âme romantique et de sa quête d'épanouissement.







Célio est amoureux de Marianne, l’épouse du podestat de Naples, Claudio. Il charge son ami Octave, un jeune débauché, cousin de Claudio, d’obtenir pour lui un rendez-vous avec Marianne. Mais l’entremise tourne au drame. Cette pièce, qualifiée de « comédie » par son auteur, comprend des scènes comiques voire burlesques, mais aussi des scènes tragiques. Elle s’apparente ainsi plutôt au « drame » romantique. On y retrouve des thèmes chers à Musset : la coexistence paradoxale de la débauche et de la pureté des sentiments (cf. Lorenzaccio), la fidélité en amitié, la puissance de la passion.
Lorenzino, Lorenzetta, Renzo, Renzino : Musset module à l'infini les surnoms et les masques pour désigner Lorenzo de Médicis, androgyne à l'aspect maladif qui nourrit en secret un projet terrible. Lorenzaccio, cousin et favori du duc Alexandre, est un modèle de débauche qui a pourtant ses entrées chez ceux qui la déplorent. Il sait que son acte, désespéré mais nécessaire sur le plan privé, sera récupéré par le flux, transformé en geste public dérisoire sur le plan universel. De tirades cyniques en monologues poignants, Musset trace les contours d'une silhouette fantasmagorique qui se détache d'une Florence en pleine déchéance. Pris au piège de son jeu bien plus qu'Hamlet, Lorenzaccio cultive son drame. Non pas comme d'autres romantiques cultivent leur mélancolie, mais parce que c'est le seul lien qui lui reste avec la réalité. Musset, après l'échec cuisant de La Nuit vénitienne, décide de composer ses pièces sans les faire jouer. Son oeuvre sera donc un théâtre de spectres et de visions fugitives où l'individu fait place à des types humains participant à l'histoire, modelée à souhait par un enfant, non pas du siècle mais de tous les temps. --Sana Tang-Léopold Wauters
Lorenzaccio
- 123pages
- 5 heures de lecture
Florence, 1537. Alexandre règne par la terreur, et la vertu a fui. Jusqu'à son cousin Lorenzo qui a changé de visage ! Lui qui était un modèle de pureté, il s'est fait entremetteur. Par mépris, on le surnomme Lorenzaccio. Lorenzaccio ne serait-il qu'un masque ? C'est que Renzo a un projet fou : à lui seul, il veut tuer le tyran. Pour l'approcher, le héros joue le débauché. Mais le rôle n'est pas sans risques. Très vite, le costume lui colle à la peau. Florence et Lorenzaccio, c'est tout comme. Trop divisés pour jamais s'entendre, ils sont tous deux condamnés à mourir. Avec ce drame de la désillusion, Musset signe l'un des plus beaux portraits de héros romantique.
On siffle sa première pièce ? Musset s'en moque, il publiera les autres pour son plaisir, insouciant d'aucune règle, sauf celle de ses caprices et de sa fantaisie douloureuse et si légère. Ce sera son " spectacle dans un fauteuil ". c'est pourquoi on ne cessera jamais de jouer ses comédies et proverbes. Dans quel rêve, quel château, quel parc mélancolique sommes-nous ? Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.
La confession d'un enfant du siècle
- 286pages
- 11 heures de lecture
Octave, le narrateur, qui est sincèrement épris, découvre que sa maîtresse le trompe avec un de ses amis. Pour lutter contre sa douleur, et après avoir blessé son rival dans un duel, il mène une vie de débauche, où il perd toute pureté et toute foi. À la mort de son père, il s’assagit et se retire à la campagne. Il fait la connaissance de Brigitte Pierson, dont il s’éprend. Elle est un plus âgée que lui, délicate et austère, mais il parvient à se faire aimer d'elle. L’idylle est brève, car dans son cœur perverti, incapable de croire à la vertu et à l'amour, surgissent des doutes et des soupçons. Il scrute avec méfiance le passé de Brigitte, se divertit à exciter sa jalousie et à lui révéler ses tristes expériences. Il souffre lui-même de sa méchanceté, demande son pardon et l’obtient. Après une nouvelle scène, encore plus cruelle, ils se réconcilient et décident de s’expatrier pour commencer une nouvelle vie. Mais un autre personnage intervient, Smith, homme honnête et modeste, qui aime Brigitte et réussit à se faire aimer d’elle...
Lorenzaccio : drame en cinq actes
- 233pages
- 9 heures de lecture
1537... Alexandre de Médicis, qui a plongé Florence dans le vin et le sang, couve un serpent dans son sein : Lorenzo, qui guette auprès de lui l'occasion de tuer le tyran. Hélas ! au service de ce débauché, la jeune " taupe " s'est amollie au point de ressembler maintenant à un " lendemain d'orgie ambulant ". Qui puis est , Lorenzo a perdu foi en sa mission. Romantique peut-être, mais réaliste et lucide, cet apprenti terroriste ne croit plus que la mort d'Alexandre suffira à sauver Florence. " Prends le chemin que tu voudras, tu auras toujours affaire aux hommes. " Et en effet, son forfait accompli, Côme succède à Alexandre, un Médicis à un autre Médicis ... Sous les pavés... des pavés.
Biblio lycée - 41: Les caprices de Marianne
- 128pages
- 5 heures de lecture
Le texte de la comédie est accompagné d'un questionnaire, d'une lecture d'image, d'un bilan de première lecture, d'une biographie de Musset, d'une remise en contexte, d'une chronologie, etc.