Alfred de Musset Livres
Alfred de Musset fut un écrivain romantique français, célèbre pour son style lyrique et ses œuvres profondément personnelles. Son écriture explore souvent les thèmes de l'amour, de la souffrance et de la quête de sens au milieu des bouleversements du XIXe siècle. Musset est apprécié pour sa capacité à saisir les complexités de l'émotion humaine et pour son langage musical et dramatique qui donne vie à ses vers et à sa prose. Ses écrits autobiographiques offrent un aperçu poignant de l'âme romantique et de sa quête d'épanouissement.







Les Caprices de Marianne
- 127pages
- 5 heures de lecture
Marianne, une jeune Napolitaine de dixneuf ans que sa mere a mariee a un vieux juge, n'a d'autre distraction que de se rendre a l'eglise plusieurs fois par jour. En chemin, elle rencontre son cousin Octave qui, aupres d'elle, plaide la cause de son ami Coelio, trop timide pour declarer son amour. Elle commence par le rabrouer puis, par un revirement qui est un caprice, accepte d'entrouvrir sa porte a un amant. Mais lequel ? La romance va tourner au drame... En 1833, lorsqu'il fait paraitre sa piece qui ne sera portee a la scene qu'en 1851, dans une version d'ou il aura gomme les allusions sexuelles et religieuses, Musset y voit une comedie. Mais c'est une comedie au denouement tragique et qui deroute la tradition: par leur ton poetique, leur inspiration fantaisiste, leur legerete de composition, Les Caprices de Marianne renouvellent profondement l'ecriture dramatique. Quant a leur heroine, plus revoltee sans doute qu'ecervelee, elle incarne la liberte d'une femme qui refuse de se voir dicter sa conduite amoureuse.
Lorenzino, Lorenzetta, Renzo, Renzino : Musset module à l'infini les surnoms et les masques pour désigner Lorenzo de Médicis, androgyne à l'aspect maladif qui nourrit en secret un projet terrible. Lorenzaccio, cousin et favori du duc Alexandre, est un modèle de débauche qui a pourtant ses entrées chez ceux qui la déplorent. Il sait que son acte, désespéré mais nécessaire sur le plan privé, sera récupéré par le flux, transformé en geste public dérisoire sur le plan universel. De tirades cyniques en monologues poignants, Musset trace les contours d'une silhouette fantasmagorique qui se détache d'une Florence en pleine déchéance. Pris au piège de son jeu bien plus qu'Hamlet, Lorenzaccio cultive son drame. Non pas comme d'autres romantiques cultivent leur mélancolie, mais parce que c'est le seul lien qui lui reste avec la réalité. Musset, après l'échec cuisant de La Nuit vénitienne, décide de composer ses pièces sans les faire jouer. Son oeuvre sera donc un théâtre de spectres et de visions fugitives où l'individu fait place à des types humains participant à l'histoire, modelée à souhait par un enfant, non pas du siècle mais de tous les temps. --Sana Tang-Léopold Wauters
Dans la Florence des Médicis, le jeune Lorenzo projette en secret l'assassinat de son cousin, le tyran Alexandre. Tentative désespérée de changer le cours de l'Histoire en faisant triompher la cause républicaine ? Ou œuvre d'un individu d'exception, désireux de laisser son nom à la postérité ? Sous le masque de ce personnage " glissant comme une anguille ", double de Brutus l'Ancien comme de Hamlet, se laisse entrevoir, de loin en loin, le moi déchiré de l'auteur, enfant du siècle. Entre cynisme et idéalisme, débauche et héroïsme, la figure énigmatique de celui que l'on surnomme Lorenzaccio a inspiré à Musset ce chef-d'œuvre du drame romantique.
L'histoire se déroule au château du Baron, mettant en scène Camille, sa nièce de 18 ans, et son fils Perdican, 21 ans, récemment diplômé. Après dix ans de séparation, ils se retrouvent dans ce lieu cher à leurs cœurs, où ils ont grandi et s’aimaient. Le Baron envisage de marier les deux cousins. Bien qu'ils s’aiment depuis toujours, Camille, influencée par les sœurs du couvent et leur expérience d’amours malheureux, a perdu confiance en les hommes et décide de retourner au couvent pour se consacrer à Dieu. Elle cache ses sentiments pour Perdican par fierté et écrit à Louise, une religieuse, pour justifier son refus de mariage, affirmant avoir tout fait pour se faire détester de lui. Lors d'une dispute entre Dame Pluche et Maître Blazius, Perdican découvre la lettre. Blessé dans son amour-propre, il cède à l'orgueil et décide de séduire Rosette, une jeune paysanne, pour rendre Camille jalouse. Camille, informée par Dame Pluche que Perdican a lu sa lettre, se venge en dénigrant Perdican auprès de Rosette. Cette dernière, réalisant la méprise, s’évanouit. Finalement, Camille et Perdican avouent leur amour, mais Rosette, qui les observe, ne supporte pas cette désillusion et meurt d’émotion. Camille, désespérée, conclut par un adieu à Perdican.
La Confession d'un enfant du siecle
- 370pages
- 13 heures de lecture
Alors ces hommes de l'Empire, qui avaient tant couru et tant égorgé... se regarderent dans les fontaines de leurs prairies natales, et ils s'y virent si vieux, si mutilés, qu'ils se souvinrent de leurs fils, afin qu'on leur fermât les yeux. Ils demanderent ou ils étaient ; les enfants sortirent des colleges, et ne voyant plus ni sabres, ni cuirasses, ni fantassins, ni cavaliers, ils demanderent a leur tour ou étaient leurs peres. Mais on leur répondit que la guerre était finie, que César était mort, et que les portraits de Wellington et de Blücher étaient suspendus dans les antichambres des consulats et des ambassades, avec ces deux mots au bas : Salvatoribus mundi. Alors s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse.
Lorenzaccio : drame en cinq actes
- 233pages
- 9 heures de lecture
1537... Alexandre de Médicis, qui a plongé Florence dans le vin et le sang, couve un serpent dans son sein : Lorenzo, qui guette auprès de lui l'occasion de tuer le tyran. Hélas ! au service de ce débauché, la jeune " taupe " s'est amollie au point de ressembler maintenant à un " lendemain d'orgie ambulant ". Qui puis est , Lorenzo a perdu foi en sa mission. Romantique peut-être, mais réaliste et lucide, cet apprenti terroriste ne croit plus que la mort d'Alexandre suffira à sauver Florence. " Prends le chemin que tu voudras, tu auras toujours affaire aux hommes. " Et en effet, son forfait accompli, Côme succède à Alexandre, un Médicis à un autre Médicis ... Sous les pavés... des pavés.
Biblio lycée - 41: Les caprices de Marianne
- 128pages
- 5 heures de lecture
Le texte de la comédie est accompagné d'un questionnaire, d'une lecture d'image, d'un bilan de première lecture, d'une biographie de Musset, d'une remise en contexte, d'une chronologie, etc.



