Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Ge rard Bensussan

    Die "Linie Luxemburg - Gramsci"
    Moses Hess
    Heidegger, le danger et la promesse
    L' héritage de Schelling
    La philosophie allemande dans la pensée juive
    Marx le sortant
    • 2015

      Der Band widmet sich Schellings Bedeutung für die Philosophie des 19. und 20. Jahrhunderts bis hin zur Gegenwart. Themen und Fragestellungen von Schellings mittlerer und später Philosophie deuten weit über den deutschen Idealismus hinaus. Sie hinterlassen Spuren etwa bei Kierkegaard, Rosenzweig und Heidegger; sie reichen in weniger sichtbarer Weise aber auch zu Marx und bis hin zur französischen Philosophie des 20. Jahrhunderts.

      L' héritage de Schelling
    • 2007

      Vaut-il encore la peine de lire ou de relire Marx ? Comment considérer une pensée dont la mise en pratique a connu un échec si retentissant qu'il invaliderait de fait la " philosophie " qui la fonde ? Telle est l'interrogation inaugurale de Gérard Bensussan qui cherche à repenser l'entreprise marxienne de sortie hors de la philosophie et à en montrer l'ambition, les écueils et les promesses. Trois grandes thèses directrices et polémiques conduisent l'argumentation de l'auteur, dont le but tend à réfuter un grand nombre d'idées reçues selon lesquelles, par exemple, il existerait un matérialisme ou une politique de Marx. Gérard Bensussan préfère substituer à ces clichés de nouveaux concepts d'interprétation de l'œuvre de Marx. Plus de vingt ans après le Dictionnaire critique du marxisme qu'il a dirigé avec G. Labica, l'auteur revient sur une pensée en excès qui a continué de l'accompagner dans ses lectures de Schelling, Rosenzweig ou Levinas.

      Marx le sortant
    • 2006

      Heidegger, le danger et la promesse

      • 410pages
      • 15 heures de lecture

      Ce collectif entend revenir sur la pensée de Martin Heidegger, " faire le point " sur son immense portée autant que sur ses vastes ombres et, depuis ce brassage de perspectives, proposer une interrogation polymorphe de notre destin historique et de son avenir. Les multiples lectures et hypothèses proposées attestent, nous semble-t-il, de l'étendue et de la richesse des rapports qu'entretient la recherche actuelle au texte même de Heidegger, à ses interprétations et à ses réceptions.

      Heidegger, le danger et la promesse
    • 2004

      Moses Hess

      • 245pages
      • 9 heures de lecture

      Communiste avant Marx, sioniste avant Herzl, juif-allemand-philosophe avant Benjamin ou Bloch, Moses Hess (1812-1875) est tout ensemble un pionnier et une figure parfaitement singulière de la pensée philosophique et politique du XIXème siècle. Ses grands textes constituent autant de pièces indispensables à toute considération approfondie de l'idéalisme allemand et de ses effets politiques, dans le jeune-hégélianisme en particulier, comme l'ont montré un certain nombre de travaux récents qui ont renouvelé cette approche. Le livre de Gérard Bensussan, paru la première fois en 1985, constitue l'un des rares ouvrages de langue française consacré en entier à cette pensée, plus particulièrement à la " philosophie de l'action " de Hess et à ses effets de rupture avec l'idéalisme hégélien, lesquels ne seront consommés que dans la pensée d'une activité sociale et matérielle, dans le " matérialisme pratique " que Hess lèguera au Marx des Manuscrits de 1844. Le livre de G. Bensussan voulait aider à la nécessaire réévaluation d'une pensée majeure inscrite dans un moment crucial de l'histoire de la philosophie en Allemagne et de la pensée politique européenne. C'est le même souci qui a conduit à sa présente réédition, augmentée d'une préface de l'auteur et d'une étude de Franck Fischbach.

      Moses Hess
    • 1997

      Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Préface Prologue Première partie : Le Kantisme dans la pensée juive I II Deuxième partie : L'idéalisme allemand dans la pensée juive I II III IV Troisième partie : Figures de la philosophie comptemporainedans la pensée juive I II III Pages de fin

      La philosophie allemande dans la pensée juive