Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Christian Merlin

    Die Wiener Philharmoniker
    Wagner, mode d'emploi
    Richard Strauss, mode d'emploi
    Le temps dans la dramaturgie wagnérienne
    Au coeur de l'orchestre
    Les grands chefs d'orchestre du XXe siècle
    • 2013
      4,0(1)Évaluer

      Toscanini à Simon Rattle, Christian Merlin campe D'Arturo ici cinquante portraits de chefs d'orchestre parmi les plus mythiques du XXe siècle. Avec un grand sens du récit et de l'anecdote significative, il retrace la vie et la carrière de chaque chef, en même temps qu'il donne les clés de son art et les principaux éléments de sa discographie. Une extraordinaire galerie de portraits, qui constitue aussi une excellente introduction à l'art de la direction d'orchestre. Un CD au format MP3 est offert, contenant au total huit heures de musique. Les oeuvres choisies font entendre les interprètes dans un moment particulièrement significatif de leur art.

      Les grands chefs d'orchestre du XXe siècle
    • 2012

      L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d’Orchestre Philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris. Mais on oublie trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Ils sont un paradoxe vivant : artistes mais aussi salariés, interprètes mais aussi exécutants, aristocrates mais aussi prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée : solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c’est une vraie micro-société. Avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre : rapport de pouvoir ou de confiance ? Si un chef peut se montrer despotique, un orchestre peut facilement dévorer un chef tout cru. L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, il peut se comporter comme une classe de sixième ou s’élever jusqu’à la transcendance. Ses membres sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, l’orchestre devient la plus magique des inventions.

      Au coeur de l'orchestre
    • 2007

      Richard Strauss, mode d'emploi

      • 191pages
      • 7 heures de lecture

      Richard Strauss est sans doute la personnalité la plus paradoxale parmi les grands créateurs de l'époque moderne. Bourgeois ou artiste, rustre ou homme de culture, froid ou sensuel, mégalomane ou modeste, conservateur ou moderne, il semble échapper comme une anguille à toutes ces classifications trop commodes dès que l'on tente de le ranger dans un tiroir. Sans doute parce qu'il fut tout cela à la fois. Probablement aussi parce que peu d'hommes illustrent à ce point l'adage selon lequel « les apparences sont trompeuses » : l'image qu'il véhicule auprès de ses contemporains semble constamment contredite par son intimité et sa création.

      Richard Strauss, mode d'emploi
    • 2002

      Propose des pistes pour pénétrer dans l'univers wagnérien : des points de repères tels que sa vie, sa place dans l'histoire comme musicien, comme poète et penseur, ses écrits antisémites, Bayreuth ; les questions qu'on peut se poser sur l'oeuvre d'art total, la mélodie infinie, les leitmotive ; les opéras, y compris ceux de jeunesse ; chanter, diriger, mettre en scène Wagner

      Wagner, mode d'emploi
    • 2001

      Le drame musical wagnérien est né d’une réaction contre les conventions de l’opéra traditionnel. Outre la virtuosité vocale gratuite, Wagner en fustigeait surtout l’absence d’unité, due pour l’essentiel à la discontinuité de sa forme. Il s’agit, déjà, d’un reproche qui touche au cœur de la problématique du temps au théâtre et à l’opéra. Partant d’une analyse des différentes notions et mises en œuvre du temps sur le plan dramatique et musical, cet ouvrage s’emploie à en révéler la modernité. A un temps cloisonné, étanche, soumis à l’arbitraire de la rationalité, il s’est agi de substituer un temps ouvert, souple, tenant compte des fluctuations de la durée intérieure. Il convenait de remplacer une construction de l’esprit par une perception de la conscience subjective, une forme architecturale par une plastique mouvante. En s’affranchissant ainsi de la pure linéarité d’un temps dirigé vers l’avenir, en créant un tissu extrêmement serré de relations entre le passé, le présent et l’avenir, le drame musical wagnérien fournit avant la lettre un exemple d’œuvre ouverte, où il devient difficile de repérer un début, un milieu et une fin.

      Le temps dans la dramaturgie wagnérienne