La philosophie de la nature, qui a longtemps ete l'une des parties du corpus hegelien les moins etudiees, fait l'objet depuis une vingtaine d'annees d'un regain d'interet dans la recherche internationale. Elle doit sa rehabilitation a sa position centrale et mediatrice au coeur du systeme encyclopedique. Il faut que la pensee pure, la Logique, s'inverse dans la Nature pour devenir l'Esprit, lequel presuppose donc la Nature. Dans cette oeuvre, Hegel se propose de degager les principes des sciences de la nature de son epoque (mecanique, chimie, geologie, biologie), et d'exposer dialectiquement les concepts fondamentaux de la nature, comme l'espace, le temps, le lieu, le mouvement, la matiere, la vie, etc., qui conduisent la nature du regne de l'inorganique a celui de l'esprit. C'est cette double ambition qui fait la richesse et l'originalite de la philosophie hegelienne de la nature. Les quatre premieres etudes de ce volume collectif portent sur l'idee de nature chez Hegel, dans son rapport aux deux autres parties du systeme, a la logique et a l'esprit. Les trois suivantes abordent des aspects plus particuliers de la Naturphilosophie hegelienne (le temps, la matiere, la sensation). Les trois dernieres forment une table-ronde sur la philosophie romantique de la nature a l'epoque de Hegel, en examinant ce theme chez Baader, Schelling, et Eschenmayer. L'ouvrage se conclut par deux comptes rendus de livres recents sur Hegel.
Christophe Bouton Ordre des livres






- 2009
- 2005
Ces contributions explorent les origines de la querelle du panthéisme qui éclate en 1785 avec la publication des "Lettres sur Spinoza" de Jacobi, et quelques-unes de ses répercussions, étudient les différentes significations que le spinozisme reçoit à travers le prisme du panthéisme chez les penseurs de l'idéalisme allemand, et abordent enfin l'interprétation du spinozisme après les années 1830.
- 2004
C. Bouton analyse l'antinomie de l'histoire qui oppose la thèse qui donne un sens à l'histoire et une antithèse qui considère le cours des évènements comme un chaos à travers les théories de l'histoire développées en Allemagne du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
- 2000
Quelle est la relation de l'esprit au temps? Comment s'articulent les concepts de temps et d'histoire? De quelle facon l'idee d'historicite se laisse-t-elle caracteriser? Telles sont les questions que cet ouvrage se propose d'adresser a la philosophie de Hegel. Alors que les essais de jeunesse (1796-1802) definissent le temps de maniere negative en l'identifiant au destin, puis a une marque de finitude que la raison doit abolir, les projets de systemes d'Iena constituent un tournant dans la recherche de Hegel, qui fait a cette epoque une decouverte decisive: celle de la nature eminemment dialectique du temps. L'analyse de la dialecticite du temps met en evidence les multiples facettes de ce concept, et explique comment l'esprit peut se reconcilier avec le temps dans sa figure proprement historique. Les lecons d'Iena saisissent la future philosophie de l'histoire dans sa possibilite, a la lumiere de ce qu'il convient d'appeler, depuis Hegel, l' historicite .