La jouissance
- 192pages
- 7 heures de lecture
Nicolas et Pauline, amoureux, souhaitent vivre ensemble. La naissance de leur enfant met en lumière leurs frustrations, leur fatigue et les promesses qu'ils avaient faites.
Florian Zeller est un romancier et dramaturge français dont l'œuvre plonge dans les complexités de la psychologie humaine. Il crée avec maestria des récits qui explorent les dynamiques complexes des relations et des situations quotidiennes, les transformant en expériences captivantes et souvent troublantes pour le lecteur. L'écriture de Zeller se caractérise par ses techniques de création de tension et sa capacité à révéler les motivations cachées de ses personnages. Son style distinctif, marqué par l'économie et une profonde résonance émotionnelle, en fait une voix significative de la littérature contemporaine.
Nicolas et Pauline, amoureux, souhaitent vivre ensemble. La naissance de leur enfant met en lumière leurs frustrations, leur fatigue et les promesses qu'ils avaient faites.
Sous la chaleur écrasante du soleil de Corse, une femme attend l'homme qu'elle aime et qui tarde à revenir. Il est parti marcher dans les montagnes. Les heures passent, et son absence prend un sens de plus en plus inquiétant. Où est-il ? Et pourquoi a-t-il disparu ? Les hypothèses se succèdent. Mais les questions demeurent sans réponse. "Je ne sais plus, tant je t'aime, lequel de nous deux est absent..." nous dit cette femme qui, en quelques heures, explore les gouffres du sentiment amoureux, et le tumulte de l'attente.
Avec l'humour et le panache de ses quatorze ans, Julien Parme nous entraîne dans une fugue picaresque et jubilatoire où résonnent les vertiges et les doutes des premiers instants de liberté. Florian Zeller réussit à nous faire partager les révoltes d'un adolescent en rupture avec sa famille, son apprentissage amoureux et son insolente fureur de vivre. Un grand roman d'initiation.
'La fascination du pire' - Livre sur la manipulation et la dialectique du manipulé manipulateur, cette Fascination du pire est une étonnante réflexion sur le pouvoir des mots. Avec ce roman en total contre-pied, Zeller confirme sa place parmi les meilleurs de la jeune génération. Nicolas d'Estienne d'Orves Le Spectacle du monde Parfaitement salutaire. Bernard-Henri Lévy Le Point - Le roman, polémique à souhait, est vif et drôle. Claire Julliard Le Nouvel Observateur
" Tristan la regardait dormir, et bien qu'elle ne pût l'entendre, il lui dit à l'oreille qu'il l'aimait sans trop savoir ce que cela voulait dire. Sans savoir qu'il venait de tomber dans un piège définitif, le piège de l'attendrissement, et qu'il était ridicule, d'un ridicule sans rémission. " Attendrissement, tromperies, jalousie, attente, méchanceté, dépendance, espérance, peur de l'abandon, inquiétude, prise de pouvoir sur l'autre et mise à mort... C'est tout ce " n'importe quoi " auquel les élans du cœur nous poussent. C'est aussi l'histoire d'Amélie, qui aime Tristan, qui aime toutes les femmes. Voici le spectacle à la fois évanescent et cruel de tout ce que la passion tisse de promesses intenables, d'instabilité sentimentale et d'impossible rupture.