Cet ouvrage analyse les pratiques linguistiques et les identités des citoyens mobiles en Europe, en se concentrant sur un phénomène migratoire récent et minoritaire. Il examine l'identité à travers la transmission et la gestion des compétences bi-/plurilingues et bi-/pluriculturelles.
Claire Demesmay Ordre des livres






- 2023
- 2009
De part et d'autre du Rhin, les partis politiques jouent un rôle central dans la formation de l'opinion publique. Les deux systèmes ont connu au départ un processus de concentration. Mais une bipolarisation a émergé en France, tandis qu'un système de compétition voyait le jour en Allemagne. Avec la faiblesse des partis de rassemblement allemands, il devient de plus en plus difficile de constituer des majorités structurelles. Ainsi, l'Allemagne se rapproche de la situation française, traditionnellement caractérisée par une tendance à la fragmentation. Dans les deux pays, les partis établis perdent en dynamisme, en termes de personnel comme de programme, et sont en concurrence pour un électorat qui ne cesse de fluctuer. Dans ce contexte, ils accordent une importance croissante à la professionnalisation de leurs campagnes électorales. De plus, à Paris comme à Berlin, la démocratie des médias transforme les règles de la compétition politique. Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première livre une analyse comparative des systèmes partisans français et allemand et s'arrête en particulier sur leurs transformations récentes. La seconde partie se concentre sur le discours des partis, décryptant leurs positions sur les grandes questions politiques.
- 2006
L'identit politique et culturelle de l'Allemagne contemporaine reste mal connue en France. Ce livre s'attache tudier les rapports complexes que les Allemands entretiennent aujourd'hui au(x) pass(s), qu'il s'agisse de la Deuxime Guerre mondiale, de la Shoah ou de la RDA. II revient aussi sur leur approche de la nation, aborde notamment sous l'angle des lieux de mmoire littraires, de la perception des trangers et de la capitale berlinoise. Autre clairage, l'attitude des Allemands face aux traditions et l'volution des mceurs dans une socit ouverte et mondialise. Enfin, une large place est accorde l'identit allemande, telle qu'elle se dcline sur la scne internationale, et en particulier la qute de normalit de la politique trangre allemande.