Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Robert Theis

    1 janvier 1947
    Kant: 'Mein Thema ist eigentlich Metaphysik'
    Les sources de la philosophie kantienne aux XVIIe et XVIIIe siècles
    Jonas
    Approches de la critique de la raison pure
    La raison et son Dieu
    Kant, théologie et religion
    • La raison et son Dieu

      • 318pages
      • 12 heures de lecture

      "Ouvrage publie avec le concours du Fonds national de la recherche du Luxembourg."

      La raison et son Dieu
    • L'œuvre de Hans Jonas (1903-1993) est portée par une idée maîtresse : l'homme, en tant qu'habitant du monde, a une responsabilité à l'égard de celui-ci et de son avenir. Partant de son étude de la gnose, le philosophe allemand va tenter de penser la biologie, ce qui le conduira, dès les années cinquante, à une réflexion approfondie sur la technique, en rapport avec certaines pratiques médicales. Pages de début Introduction I. L'esprit gnostique II. Une philosophie de la vie et de l'homme III. Une éthique de la responsabilité IV. Dieu dans le monde Conclusion. Habiter lemonde Bibliographie Pages de fin.

      Jonas
    • La source peut etre entendue comme ce qui exerce une influence. L'influence, dira la Critique de la faculte de juger, est de l'ordre de la succession (Nachfolge), non de l'imitation (Nachahmung). Elle est ce a quoi on puise, ce qui oriente une pensee, mais aussi ce par rapport a quoi on definit sa propre position. Les etudes rassemblees dans le present volume ont pour objet les sources de la pensee kantienne aux XVIIe et XVIIIe siecles. Les contributions essayent de les thematiser a partir de l'oeuvre meme de Kant, c'est-a-dire a partir de ce qui, dans les ecrits kantiens, est reperable en tant que source

      Les sources de la philosophie kantienne aux XVIIe et XVIIIe siècles
    • Die Auseinandersetzung mit Metaphysik zieht sich durch Kants Werk und wird in diesem Band durch verschiedene Aufsätze vertieft. Es werden zentrale Etappen seiner Ideenmetaphysik rekonstruiert, beginnend mit der "Kritik der reinen Vernunft". Besondere Aufmerksamkeit gilt dem 'Transzendentalen Ideal' und der Sinnfrage, während auch der 'doktrinale Glauben' sowie die Modalität des metaphysischen Diskurses thematisiert werden. Abschließend wird eine praktisch-orientierte Metaphysik erörtert, die Antworten auf grundlegende Fragen zu Gott und dem zukünftigen Leben bietet.

      Kant: 'Mein Thema ist eigentlich Metaphysik'
    • In seiner Logikvorlesung behandelt Kant die zentralen Fragen der Philosophie: "Was kann ich wissen?", "Was soll ich tun?" und "Was darf ich hoffen?" und ergänzt sie mit "Was ist der Mensch?". Das Buch untersucht den anthropologischen Subtext dieser Fragen und was sie über die vierte Frage offenbaren.

      Kants 4. Frage: Was ist der Mensch?
    • De Wolff à Kant

      • 201pages
      • 8 heures de lecture

      Ce volume bilingue regroupe des études axées sur des questions métaphysiques et théologiques. La première partie explore divers aspects de la philosophie de Christian Wolff, notamment le fondement théologique de l'ontologie, les relations entre philosophie et Révélation, ainsi que la création ex nihilo, un problème crucial pour l'ontologie. La seconde partie s'intéresse aux liens entre la pensée de Wolff et celle de Kant, en examinant les "résidus" wolffiens dans la première théologie de Kant et en reconstruisant le ternaire "savoir, foi, opinion" introduit par Wolff. Dans la troisième partie, les études se concentrent sur la philosophie de Kant, mettant en lumière l'importance persistante de la réforme de la métaphysique dans l'évolution de sa pensée. On y questionne également la fonction et le statut de l'affirmation théologique tant dans la période précritique que dans la Critique de la raison pure. Enfin, le cadre de la théologie rationnelle est élargi vers la religion, avec une enquête sur les modalités d'un discours sur l'espérance dans le contexte de la pensée critique. Ces réflexions offrent une perspective enrichissante sur les enjeux philosophiques et théologiques de ces deux penseurs majeurs.

      De Wolff à Kant