Ce livre explore les changements religieux majeurs du XVIe siècle à travers des études variées, mettant en lumière des méthodes de propagande communes. Les contributions d'experts tels que Denis Crouzet et François Lestringant enrichissent cette analyse approfondie.
L’Utopie, ce vieux rêve qui a forgé l’imaginaire de l’homme occidental, qui a façonné sa réflexion sur lui-même et sur la vie sociale, n’a cessé d’interpeller cette mémoire où il rêvait d’être libre sans misère ni violence. C’est sur ce mythe fondateur et sa survivance que se sont posés, encore une fois, les regards scrutateurs de théoriciens philosophes, d’historiens, de linguistes, de psychologues, de chercheurs en littérature, en art dramatique, en photographie, croisant les diverses lectures dans des perspectives variées, interrogeant l’intermittence de l’apparition de ce genre qui accompagne les civilisations. Les temps modernes et l’ère contemporaine n’auront plus ce regard eschatologique sur le futur, ils utiliseront l’utopie pour juger, comprendre, construire. Les études sont regroupées autour de plusieurs thèmes: l’ambiguïté utopique, la satire, les mythes et fantaisies, les hermaphrodites, l’utopie et Lacan, l'utopie à la scène et à l'écran, l'utopie appliquée, les mondes imaginés et la science-fiction, l'art et le langage, et enfin l'Altnewland.
L’espace de recherche de cet ouvrage porte sur la relation problématique entre la littérature et l’anatomie, ou plus exactement entre l’écriture et l’acte d’anatomiser. Il s’est agi de savoir comment le texte se nourrit et se transforme au contact de pratiques scientifiques, esthétiques et philosophiques. L’ouvrage présente des parcours créateurs multiples, inspirés du modèle anatomique et essaie de mettre ensemble différentes versions de cette méthodologie, née d’une science précise, celle du corps, devenue instrument de lecture du monde. Les études sont regroupées autour de deux axes : d’une part les fondements de l’anatomie en tant que science, d’autre part son développement, c’est-à-dire les rapports entre cette science renouvelée et l’œuvre littéraire. Traversant les siècles depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, des analyses et des lectures pluridisciplinaires inhabituelles sont proposées autour du paradigme anatomique qui permet de scruter l’âme et son comportement. Cet ouvrage est basé sur les études présentées par des historiens de la médecine, des philosophes, des spécialistes en littérature et en art dramatique, au Colloque International Théâtre de l’anatomie et corps en spectacle, tenu à Haïfa le 17 décembre 2002.