Ça grandit vite, un écureuil. À huit mois, Marilou n'est déjà plus tout à fait une enfant. Bientôt, ce sera le moment pour elle de quitter sa famille. Pour la première fois, elle explore la forêt seule et fait une rencontre extraordinaire. Son nouvel ami s'appelle Malik, il a du soleil dans les yeux et cueillir des cerises avec lui devient la chose la plus joyeuse du monde. Mais le danger est là : un incendie gigantesque éclate dans la forêt. Vite, il faut se sauver ! Dans sa fuite, Marilou ne retrouve plus rien. Son chemin ? Sa maison ? Son ami ? Où sont-ils ? La quête d'un monde nouveau commence.
Valérie Zenatti Livres
Valérie Zenatti tisse des récits qui explorent les thèmes de l'identité et de la mémoire, puisant souvent dans ses propres expériences de vie et son héritage culturel. Son écriture se caractérise par une représentation sensible des relations humaines et une profonde compréhension de la psychologie des personnages. Zenatti explore les liens complexes entre passé et présent, en utilisant un langage évocateur et des aperçus perspicaces. Son œuvre offre aux lecteurs des expériences de lecture captivantes et introspectives qui résonnent longtemps après la dernière page.






Jacob, Jacob
- 165pages
- 6 heures de lecture
« Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s’interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n’y arrive pas, malgré l’entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d’un air brûlant qu’elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. »Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.L’écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.
Une bouteille dans la mer de Gaza
- 166pages
- 6 heures de lecture
L'éditeur indique : C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine [...]. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie... Ce livre a été adapté au cinéma par Thierry Benisti (Scénario co-écrit par Valérie Zenatti et Thierry Benisti) sous le titre "Une bouteille à la mer" en 2011. Le film a reçu le "Prix national lycéen du cinéma", organisé par le Ministère de l'Education nationale.
Dans quelques jours, Tamara aura 10 ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d'un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s'interroger, à s'intéresser à tout, à regarder les infos, à s'étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue... Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : « Devenir Présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d'après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C'est loin. Le temps presse. Tamara doit trouver autre chose...
Les âmes soeurs
- 160pages
- 6 heures de lecture
Emmanuelle prend une journée pour lire un roman et réfléchir à sa vie quotidienne, marquée par ses trois jeunes enfants, un mari peu présent et un travail stressant. Ses promenades à Paris se transforment en un voyage intérieur, influencé par l'histoire de Lila Kovner, l'héroïne du livre.
L'Amour, soudain
- 231pages
- 9 heures de lecture
" Une nuit il rêva qu'Iréna portait l'uniforme de l'armée rouge. Ils étaient ensemble dans une jeep qui fonçait à toute allure. La course s'arrêta soudain, Iréna descendit de la jeep, ôta ses bottes et dévoila un pied parfait. Ernest en fut si ému qu'il s'agenouilla et dit : "Le capitaine Ernest Blumenfeld vous demande l'autorisation d'embrasser la plante de votre pied", et sans attendre de réponse il inclina la tête et s'exécuta. " Un écrivain à l'automne de sa vie, une jeune fille dévouée : l'idylle n'est pas nouvelle. D'où vient alors le choc que procure un tel livre ? Au-delà de la banalité apparente, Aharon Appelfeld donne à ce récit une grandeur proprement biblique. Parce que la rencontre d'Ernest et d'Iréna est un événement qui les dépasse, elle devient le révélateur qui permet à chacun d'accéder au sens secret de son existence, devenue enfin déchiffrable. Une vie politique, inscrite dans l'Histoire - celle d'un siècle hanté par le totalitarisme et la destruction de l'identité juive. Et une autre vie, celle que connaissent les " Juifs célestes " chers au cœur d'Aharon Appelfeld. Entre le proche et le lointain, l'identification et la distanciation, la vie quotidienne et la métaphysique, Aharon Appelfeld invente une littérature d'une force et d'une singularité inouïes.
Médium: Quand j'étais soldate
- 258pages
- 10 heures de lecture
" Avoir 18 ans en France, ça signifie passer son bac, son permis de conduire, avoir le droit de vote travailler ou entreprendre des études. En Israël, avoir 18 ans, c'est surtout faire son service militaire que l'on soit fille ou garçon. En Israël, même les filles doivent faire leur service. Valérie découvre un monde inconnu, son ambiance particulière, ses codes, ses secrets, ses camaraderies, sa drôle de façon de les faire mûrir. En Israël, tous le monde donner 2 ans de sa vie au pays, à sa défense, à sa survie. Devenir un matricule. Porter l'uniforme. Faire la vaisselle pour 70. Obéir aux consignes. Apprendre le maniement des armes. L'histoire et la géographie des pays voisins et ennemis. Les langages codés des pilotes adverses. Et risquer sa peau. Qu'on soit un garçon ou une fille. Même quant on est si petite et si menue que les autres vous traitent de promotion "tomates cerises". Mais chaque jeune fille compte aussi sur l'armée pour "trouver, dans cet immense catalogue de garçons âgés de dix-huit à vingt et un ans, celui qu'elle attend et qui tarde à venir" "
Una Botella al Mar de Gaza = A Bottle Into the Sea of Gaza
- 125pages
- 5 heures de lecture
Tal, una chica hebrea de 16 anos, se encuentra en casa cuando una bomba estalla en su barrio. Acostumbrada a escuchar este tipo de noticias en la radio o la television, se siente consternada al ser tocada tan de cerca por el odio. Para entender que pasa del otro lado, como piensan y sienten los palestinos, decide lanzar una botella al mar y establecer un contacto, un dialogo que le permita vislumbrar la realidad palestina, saltar la franja que los separa. Nam responde a su mensaje de manera hosca y burlona; sin embargo, poco a poco su ironia se ira transformando en confianza y a traves de sus cartas podemos ver los dos lados de un conflicto.



