Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Alexis de Tocqueville

    29 juillet 1805 – 16 avril 1859

    Alexis de Tocqueville était un penseur politique et historien français dont l'œuvre a exploré les effets de la montée de l'égalité sociale sur les individus et l'État dans les sociétés occidentales. À travers ses analyses fondamentales, il a examiné les dynamiques de la démocratie et l'impact des changements sociétaux sur les structures politiques. Ses observations détaillées et ses aperçus judicieux, notamment lors de ses voyages aux États-Unis, demeurent une base essentielle pour la sociologie et la science politique. Les écrits de Tocqueville abordent des questions persistantes de liberté, d'égalité et la nature de la gouvernance démocratique.

    Alexis de Tocqueville
    De la démocratie en Amérique. 2
    L'Ancien régime et la Révolution
    De la démocratie en Amérique. Tome 1
    De la démocratie en Amérique
    Irlande
    Lettres Choisies, Souvenirs
    • 2019
    • 2012

      Dans "Quinze jours dans le désert", Alexis de Tocqueville décrit son voyage en Amérique en 1831, entre émerveillement et crainte face à la nature sauvage et à l'urbanisation croissante. Son récit évoque le mythe de la frontière, entre Indiens et pionniers, forêts et rivières.

      Quinze Jours Dans Le Deser
    • 2012

      Cette oeuvre (édition relié) fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou uniquement disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.

      De la Démocratie en Amérique, tome quatrième
    • 2010

      Irlande

      • 140pages
      • 5 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      Voyageant en Irlande avec son ami et complice Gustave de Beaumont, Alexis de Tocqueville (1805-1859) enquête sur la réalité sociale d'un pays en proie à des luttes qui relèvent de clivages religieux entre les protestants, fidèles à l'Angleterre, et les catholiques, qui veulent voir leurs droits élémentaires reconnus. C'est l'occasion pour lui de poursuivre son oeuvre d'analyste scrupuleux des sociétés contemporaines en pleine mutation. La modernité de son propos est saisissante !

      Irlande
    • 2003

      Lettres Choisies, Souvenirs

      • 1419pages
      • 50 heures de lecture
      4,4(5)Évaluer

      Dans ce choix de lettres (1814-1859) de Tocqueville, on trouve le recueil de ses expériences aussi bien publiques qu'intimes. Pour Tocqueville, qui était très conscient de l'importance littéraire de ses lettres, une lettre, c'est un essai. À la manière de Montaigne, mais rédigé à bâtons rompus, avec des lacunes et des redites qui donnent au volume le charme d'un miroir brisé.Avec chaque correspondant, Tocqueville met à l'épreuve ses idées et son style sans esprit de système. Il se montre ici toujours en apprentissage dans la simplicité de sa nature. On le suit durant cinquante ans, depuis les tracés hésitants de l'enfant jusqu'à l'ultime adieu du mourant ; tantôt solitaire dans les forêts américaines, tantôt ministre assis à la table des puissants, ou notable normand soucieux de fourrage et de haies. Paradoxe : ce miroir brisé fait admirablement ressortir la cohérence entre l'oeuvre et la vie.

      Lettres Choisies, Souvenirs
    • 1986

      Tout dans l'œuvre de Tocqueville se rattache plus ou moins directement à un problème unique : dans les sociétés occidentales entraînées par un processus providentiel de démocratisation, la liberté de chaque homme pourra-t-elle subsister ? Si l'idée centrale est une, les périls dénoncés sont multiples, et depuis 1930 les commentateurs ont mis l'accent sur tel aspect ou tel autre. D'abord, au temps des fascismes occidentaux, ils ont valorisé le refus du totalitarisme, sacrifice de la liberté à un égalitarisme brutal. Depuis la chute de ces régimes, ils ont paraphrasé la vision de Tocqueville des périls insidieux d'une société de consommation qui invite chaque citoyen de toute solidarité ; et ils ont mis en valeur les pages où Tocqueville montre le danger corrélatif de la substitution aux décisions librement discutées, d'un bureaucratisme tout-puissant et stérile. Tocqueville, observant l'enfance des démocraties modernes, y avait diagnostiqué les germes de maux qui se sont développés avec leur croissance.

      De la démocratie en Amérique. Tome 1
    • 1986
    • 1985

      L'Ancien régime et la Révolution

      • 378pages
      • 14 heures de lecture
      4,1(1606)Évaluer

      Ce livre n'est point une histoire de la Révolution. C'est une étude sur cette Révolution. Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple, afin de couper pour ainsi dire en deux leur destinée (...). J'avais toujours pensé qu'ils avaient beucoup moins réussi dans cette singulière entreprise qu'on ne l'avait cru au dehors et qu'ils ne l'avaient cru d'abord qu'on ne l'avait cru au dehors et qu'ils ne l'avaient cru d'abord eux-mêmes. (...) De telle sorte que, pour bien comprendre et la Révolution et son oeuvre, il fallait oublier un moment la France que nous voyons, et aller interroger dans son tombeau la France qui n'est plus. C'est ce que j'ai cherché à faire ici.

      L'Ancien régime et la Révolution
    • 1981

      Envoyé aux Etats-Unis en 1831 pour y étudier le système pénitentiaire, Alexis de Tocqueville ne s’y est pas intéressé exclusivement aux prisons. A son retour il rédige De la Démocratie en Amérique dont il publie un 1er tome en 1835, puis un second en 1840. Ce qui est proposé ici en est la 1ère partie. Tocqueville y décrit les institutions américaines qu’il met en relation avec les particularités géographiques et sociales du pays. Il juge nécessaire de présenter les « Etats particuliers » avant d’aborder le gouvernement fédéral, et s’attarde sur les institutions communales de la Nouvelle Angleterre (préparant ainsi certaines réflexions de sa 2ème partie). Cette édition présente en fin de volume le texte de la constitution des Etats-Unis et de celle de l’Etat de New-York.

      De la démocratie en Amérique