Analyse la morale en situation : comment être propriétaire sans entraver la liberté d'autrui? Comment penser le droit des peuples sans anarchie? L'horizon de Kant est, plus que jamais, ici, la liberté, puisque seule l'action morale permet d'en affirmer la puissance.
Immanuel Kant Livres
Emmanuel Kant fut une figure centrale des Lumières dont l'œuvre philosophique a fondamentalement remodelé la pensée moderne. Il a exploré les limites mêmes de la connaissance humaine, proposant que la compréhension de notre façon de penser nous permette de poser des questions pertinentes sur la nature de la réalité. Kant a cherché à combler le fossé entre le rationalisme et l'empirisme, arguant que la raison sans l'expérience est sujette à l'illusion, tandis que l'expérience sans la structure de la raison reste subjective. Son travail a jeté les bases de longs débats en métaphysique, en éthique et en esthétique, et son héritage continue d'influencer les principales traditions philosophiques à ce jour.







Publiées en 1797, la Doctrine du droit et la Doctrine de la vertu traitent des exigences de la morale considérées respectivement dans les institutions et dans le sujet agissant. Après la Fondation de l'éthique (qui constitue le tome I de cette édition), Kant s'attelle à son application et n'hésite pas à laisser irrésolues quelques " questions casuistiques " posées par l'établissement des devoirs moraux. On propose ici de relire tous les moments de cette entreprise contre une tradition férue de lectures partielles. Où l'on verra que se joue un tournant de la philosophie pratique moderne...
Leçons sur la théorie philosophique de la religion
- 343pages
- 13 heures de lecture
Les cours de Kant enseignaient la simplicité dans la pensée et le naturel dans la vie. Il avait l'entrain d'un jeune homme. Son front découvert, construit pour la pensée, était le siège d'une sérénité indestructible. Il recouvrait à son gré à la plaisanterie, à l'esprit, à la fantaisie imprévisible. Son cours ex cathedra était comme la plus passionnante des conversations. Rien de digne d'être connu ne lui était indifférent. Il en revenait toujours à la connaissance sans entraves de la nature et à la valeur morale de l'homme. Il obligeait autrui à penser par lui-même. Tout despotisme lui était étranger. JOHANN GOTTFRIED HERDER Les Leçons sur la théorie philosophique de la région furent prononcées entre l'automne 1783 et le printemps 1784. C'était la première fois que Kant consacrait un cours à la seule question de la religion. On y décèle déjà une distanciation de la philosophie critique face à la métaphysique traditionnelle, et l'ébauche des grandes lignes de la philosophie kantienne ultérieure. S'esquissent, notamment, la notion d'impératif catégorique, que développera ensuite la philosophie morale, et les notions de beauté et de finalité, qui seront à la base de la critique du jugement (philosophie esthétique et téléologique).
Les cours de Kant enseignaient la simplicité dans la pensée et le naturel dans la vie. Il avait l'entrain d'un jeune homme. Son front découvert, construit pour la pensée, était le siège d'une sérénité indestructible. Il recourait à son gré à la plaisanterie, à l'esprit, à la fantaisie imprévisible. Son cours ex cathedra était comme la plus passionnante des conversations. Rien de digne d'être connu ne lui était indifférent ; Il en revenait toujours à la connaissance sans entraves de la nature et à la valeur morale de l'homme. Il obligeait autrui à penser par lui-même. Tout despotisme lui était étranger. Johann Gottfried Herder. Les Leçons d'éthique furent prononcées entre 1775 et 1780. Dès cette période, comme on le constate dans les pages de ce livre, sont mis en place les thèses et les thèmes qui, quelques années plus tard, figureront dans les Fondements de la métaphysique des mœurs (1785), notamment, la distinction entre pratique et libre conduite, et l'installation de la question du Bien au cœur des préoccupations de Kant. On découvre aussi que le philosophe ne pouvait, abordant l'éthique, éviter de larges développements sur la Religion et sur la notion de devoir envers soi et envers autrui. Les Leçons d'éthique sont essentielles pour comprendre la philosophie morale de Kant. Traduction, notes et commentaires par Luc Langlois.
Les cours de Kant enseignaient la simplicité dans la pensée et le naturel dans la vie. Il avait l'entrain d'un jeune homme. Son front découvert, construit pour la pensée, était le siège d'une sérénité indestructible. Il recouvrait à son gré à la plaisanterie, à l'esprit, à la fantaisie imprévisible. Son cours es cathedra était comme la plus passionnante des conversations. Rien de digne d'être connu ne lui était indifférent. Il en revenait toujours à la connaissance sans entraves de la nature et à la valeur morale de l'homme. Il obligeait autrui à penser par lui-même. Tout despotisme lui était étranger. Johann Gottfried Herder. On estime que les Leçons de métaphysique furent prononcées entre 1775 et 1781. Texte essentiel pour comprendre la démarche qui prépare la Critique de la raison pure, elles sont aussi une formidable investigation des grands domaines de la métaphysique. Ontologie, Cosmologie, Psychologie et Théologie : le Maître de Königsberg ne laisse rien dans l'ombre, et offre à ses étudiants un bréviaire philosophique de première importance, qui explicite et commente des notions complexes comme la raison, l'entendement, le jugement, la cause, ou encore la substance, l'esprit et l'âme.
"Critique de la raison pratique" d'Emmanuel Kant, traduit par F. Picavet, explore la philosophie kantienne en France entre 1773 et 1814. Cette réimpression fidèle, issue d'une collection de livres anciens, vise à rendre accessible des œuvres patrimoniales souvent rares. Le confort de lecture est également pris en compte.
Comprendre Kant (analyse complète de sa pensée)
- 46pages
- 2 heures de lecture
La collection « Connaître un philosophe » vous offre la possibilité de tout savoir de Kant, grâce à une analyse complète de sa pensée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Kant, l'analyse de sa pensée, la bibliographie de l'auteur et la citation de Myriam Revault d'Allonnes au sujet d'Emmanuel Kant.
De l'illégitimité de la reproduction des livres. Kant. Emmanuel4070
Le concept de grandeur negative, depuis longtemps en usage dans les mathematiques, s'y est revele d'une extreme importance. Toutefois la representation que s'en sont fait la plupart, et l'explication qu'ils en donnaient, est etrange et contradictoire, bien qu'aucune inexactitude n'en ait rejailli sur l'application, car les regles particulieres ont pris la place de la definition et en ont assure l'usage.[...] Entreprenant de gagner a la philosophie un concept encore inemploye, quoique absolument necessaire, je me souhaite pour juges des esprits aussi penetrants que celui qui inspira cet essai.