Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Gre goire Bouillier

    22 juin 1960

    Grégoire Bouillier est un auteur français dont l'œuvre plonge dans des explorations introspectives et des perspectives peu conventionnelles. Son écriture capture souvent les complexités de l'expérience humaine à travers des approches narratives audacieuses et non conformistes. Bouillier examine les thèmes de l'identité et de l'observation avec un style unique qui incite les lecteurs à réfléchir sur leurs propres perceptions du monde.

    Der Überraschungsgast
    The Mystery Guest
    Cape Canaveral
    Le coeur ne cède pas
    Rapport sur moi - Prix de Flore 2002
    Rapport sur moi. Ich über mich, französ.Ausg.
    • 2022

      Le coeur ne cède pas

      • 902pages
      • 32 heures de lecture

      Août 1985. À Paris, une femme s'est laissée mourir de faim chez elle pendant quarante-cinq jours en tenant le journal de son agonie. Son cadavre n'a été découvert que dix mois plus tard. À l'époque, Grégoire Bouillier entend ce fait divers à la radio. Et plus jamais ne l'oublie. Or, en 2018, le hasard le met sur la piste de cette femme. Qui était-elle ? Pourquoi avoir écrit son agonie ? Comment un être humain peut-il s'infliger - ou infliger au monde - une telle punition ? Se transformant en détective privé assisté de la fidèle (et joyeuse) Penny, l'auteur se lance alors dans une folle enquête pour reconstituer la vie de cette femme qui fut mannequin dans les années 50 : à partir des archives et de sa généalogie, de son enfance dans le Paris des années 20 à son mariage pendant l'Occupation... Un grand voyage dans le temps et l'espace. Sont même convoqués le cinéma et les sciences occultes, afin d'élucider ce fait divers. « Élucider voulant dire non pas faire toute la lumière sur le drame mais clarifier les termes mêmes de sa noirceur. »

      Le coeur ne cède pas
    • 2010

      Grégoire Bouillier, avec sa technique d'autofiction, a acquis un statut culte en France. Il raconte de manière rafraîchissante sa vie et celle de sa famille, mêlant humour et réflexion sur la littérature et l'illusion. Son récit, marqué par une mère hystérique, offre un plaisir divertissant et invite à la réflexion sur sa propre biographie.

      Rapport sur moi. Ich über mich, französ.Ausg.
    • 2005

      Grégoire Bouillier explore la répétition caricaturale des événements de sa vie, reliant enfance et âge adulte avec une rigueur psychanalytique. Son écriture, à la fois exigeante et universelle, transforme ses souvenirs personnels en scènes percutantes. Un ouvrage remarquable à comparer aux grands classiques de l'autobiographie.

      Rapport sur moi - Prix de Flore 2002