Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Gavin Bowd

    Gavin Bowd est un linguiste et poète écossais dont l'œuvre explore l'intersection de la littérature et de la politique, avec un accent particulier sur les cultures écossaise et européenne. Sa production académique et créative reflète un vif intérêt pour la politique et la culture françaises et roumaines. Le style de Bowd se caractérise par une profonde compréhension de la langue et des traditions littéraires, lui permettant de créer des œuvres d'une richesse intellectuelle considérable. Ses écrits s'adressent aux lecteurs en quête d'explorations pénétrantes de la relation entre langage, pensée et société.

    The Last Communard
    Fascist Scotland
    La vie culturelle dans la France occupée (1914 - 1918)
    Le dernier communard
    • 2020

      Le dernier communard

      • 190pages
      • 7 heures de lecture

      Dans le cimetière du Père-Lachaise se trouve un petit tombeau noir portant une simple épitaphe : "Adrien Lejeune, dernier communard, décédé à Novossibirsk, URSS, 1942". Quelle a été sa vie ? Que faisait-il en URSS au plus noir de la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi et comment a-t-il regagné ce coin de Paris ? Cette étude, très documentée, tente de faire la part entre la réalité et le mythe du dernier communard, et d'inscrire la construction de ce mythe dans la bataille symbolique autour de la mémoire de la Commune de Paris.

      Le dernier communard
    • 2014

      "L'occupation allemande de la France en 1914-1918, qui toucha plus de deux millions de civils, a été enfouie sous des mémoires concurrentielles. C'est tout récemment qu'elle a revu le jour dans les travaux d'historiens. Pourtant, ces études s'intéressent surtout à l'épreuve matérielle que subit la population de la zone occupée, où le problème du ravitaillement finit par dominer la vie quotidienne. Notre étude se propose donc d'explorer les divers aspects d'une vie culturelle qui subsista malgré -- et à cause de -- l'occupation allemande : littérature, théâtre, cinéma, musique et sport; l'enseignement et la religion. Pour ce faire, nous analyserons les mémoires d'occupés, les œuvres littéraires publiées pendant et (surtout) après le onflit, la presse de propagande allemande et la presse clandestine, aussi bien que les travaux de recherce récents qui commencent à mieux éclairer l'expérience de ceux qui se trouvèrent " retranchés " derrière la ligne de front. Puisque cette Première Guerre mondiale se présente souvent comme une guerre dans le domaine de la culture, entre " barbarie " et " civilisation ", la culture est instrumentalisée en zone occupée comme ailleurs. La culture peut servir à résister, à survivre, mais aussi à coexister avec l'ennemi, voire à collaborer. Finalement. nous verrons comment la mémoire de cette occupation méconnue s'inscrit avec difficulté dans la vie culturelle française."--

      La vie culturelle dans la France occupée (1914 - 1918)