Lettres des jours ordinaires
- 594pages
- 21 heures de lecture
Wolfgang Amadeus Mozart fut un compositeur d'un talent prodigieux et influent de l'époque classique, dont les œuvres sont encore considérées comme des sommets de la musique symphonique, concertante, de chambre, pour piano, opératique et chorale. Faisant preuve d'une capacité prodigieuse dès ses premières années, son style, développé grâce à un apprentissage vorace, englobait à la fois la légèreté et la grâce ainsi que la passion sombre. La musique de Mozart incarnait souvent une vision de l'humanité « rachetée par l'art, pardonnée et réconciliée avec la nature et l'absolu ». Son influence sur la musique d'art occidentale ultérieure est profonde, et son talent fut admiré par ses contemporains.







Wolfgang Amadeus Mozart ne fut pas seulement un compositeur de génie. Sa très abondante correspondance présente aussi un épistolier prolifique et talentueux. Elle nous dévoile le Mozart tantôt grivois, tantôt amoureux que le film de Milos Forman avait révélé au grand public. Ce recueil de lettres galantes est le fruit d'un choix parmi les milliers de lettres écrites par Mozart. Il est composé de lettres libertines, amoureuses, voire scatologiques, ainsi que d'autres missives adressées à son père où Mozart, dans une facture parfois fantaisiste, dévoile ses affaires amoureuses. Chaque lettre est précédée d'une courte mise en situation permettant de suivre l'avancement de sa carrière et ses déplacements en Europe. Ce volume galant attendrit, distrait ou met le rose aux joues, tel une biographie plaisante et légère du Mozart libertin.
Piquante, farfelue, émouvante, comique ou mélancolique, l'histoire des Noces de Figaro se devait d'être restituée dans son effervescence par la plus talentueuse des plumes. Timothée de Fombelle raconte avec une belle vivacité le jeu de cache-cache amoureux des personnages, dans lequel la musique de Mozart révèle merveilleusement les émotions et l'expression des sentiments. La narration vivante de Laurent Stocker, l'élégance et l'énergie des illustrations d'Olivier Balez contribuent à la beauté de ce grand classique. Et aussi des documents pour apprendre, des partitions pour chanter et des jeux pour s'amuser...