How to live on $36,000 a year=Vivre avec trente-six mille dollars par an How to live on pratically nothing a year=Vivre avec presque rien Afternoon of an author=L'après-midi d'un écrivain The crack-up=La fêlure.
Francis Scott Fitzgerald Livres
Francis Scott Key Fitzgerald fut un écrivain américain dont les œuvres sont souvent associées à "l'Âge du Jazz", une époque qu'il aurait lui-même nommée. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, ses créations explorant les thèmes de la jeunesse, du désespoir et de la vieillesse. La prose de Fitzgerald capture l'ambiance de la "Génération Perdue", ces Américains qui atteignirent la majorité pendant la Première Guerre mondiale. Son style distinctif évoque l'esprit de son époque, examinant les complexités des désirs et des désillusions humaines.







- Les heureux et les damnés- 506pages
- 18 heures de lecture
 - Anthony et Gloria, beaux, jeunes et doués, forment un couple obsédé par l'argent, prêt à tout pour recueillir la fortune considérable de leur grand-père, un milliardaire, ancien " requin " de Wall Street, qui subitement cherche à les déshériter. Dans l'atmosphère insouciante du New York de 1914, dans la frénésie de l'ivresse, la mélancolie des fêtes luxueuses d'un monde éphémère et fragile, l'amour et le mariage de ces deux jeunes " dieux ", qui ressemblent étrangement à Fitzgerald et Zelda, se dégradent lentement... 
- Seize nouvelles et textes autobiographiques qui résument à eux seuls la vie brillante et fertile en désastres du grand romancier américain des années vingt. On va ainsi des charmantes histoires d'adolescence dont le héros, Basil Duke Lee, ressemble fort au jeune Scott, à la sombre expérience de La fêlure, un texte à l'accent pascalien, plein d'ironie et de détresse, où Fitzgerald arrive même à écrire sur son impuissance d'écrire. Il pensait que sa vie, ses passions, ses souvenirs, ses malheurs devaient servir son œuvre, car il n'avait pas d'autre foi que la littérature. C'est pourquoi tout ce qu'il raconte, avec tant de charme, fait de lui un écrivain exemplaire. 
- Bernice (Bernice se coiffe à la garçonne) aspire à trouver sa place au sein de la jeunesse dorée gravitant autour de sa sublime cousine, Marjorie. D'abord intimidée, elle se révèle spirituelle et Marjorie pourrait prendre ombrage de cette métamorphose... Ardita (Le Pirate de la côte), jeune beauté blasée, se rebelle contre son milieu huppé et se réfugie sur le voilier familial, Mais le bateau est arraisonné par une étrange bande de pirates, emmenés par un charmant jeune homme... 
- "Laissez-moi vous parler des riches. Ils sont différents de vous et moi. Ils possèdent et jouissent tôt dans la vie, ce qui n'est pas sans effet sur eux ; cela les rend tendres là où nous nous endurcissons, cyniques là où nous sommes, nous, confiants, d'une manière difficile à comprendre lorsqu'on n'est pas né riche". Trois nouvelles contemporaines de Gatsby le magnifique, le chef-d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald. 
- F Scott Fitzgerald est né le 24 septembre 1896 à Saint Paul (Minnesota), dans le Middle West. Il est d'ascendance irlandaise. D'origine modeste, il fréquente pourtant la haute société de Saint Paul, découvre les séductions vénéneuses de l'univers des riches et les cruautés des différences sociales, dont il fera le matériau d'un grand nombre de ses oeuvres de fiction. De l'époque de Princeton, où il est admis en 1913 et où il fera des études médiocres, il gardera le regret de n'avoir pu faire partie de l'équipe de football ni du corps expéditionnaire américain, la guerre en Europe avant pris fin avant qu'il puisse s'embarquer : La chance lui sourit pourtant avec son premier roman, L'Envers du Paradis. Il parait en 1920, fait scandale, est un énorme succès. Fitzgerald devient le porte-parole de la génération nouvelle, de l'âge du jazz, des /lappers, les danseuses de charleston aux cheveux courts et aux genoux nus. Riche et célèbre, il peut épouser la fille qu'il convoite, la plus belle, Zelda Savre. Mais la gloire de Fitzgerald ne dure que le temps des Années folles. Après la crise économique de 1929-1930, son univers passe de mode. Il travaille à Hollywood, oublié. Depuis le début des années 30, Zelda ne quitte plus guère les institutions psychiatriques. Fitzgerald meurt d'une crise cardiaque le 21 décembre 1940, laissant un roman inachevé : Le Dernier Nabab. 
- Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Personnage mystérieux installé à Long Island dans une somptueuse propriété, mille légendes courent sur son compte. Elles n'empêchent pas les gens chic, et moins chic, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte de l'éblouissement et des folles dépenses comme un appât pour ramener à lui Daisy, mariée à Tom Buchaman, un millionnaire qui, à la différence de Gatsby, n'a pas gagné sa fortune, mais en a hérité. Le jour où l'espoir de reconquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin et Gatsby meurt, abandonné de tous, sauf de son voisin, Nick Carraway, le cousin de Daisy, qui nous révèle cette histoire. Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques du XIXe siècle. 
- Benjamin Button ressemble dès sa naissance à un vieillard barbu et chenu. Il rajeunit un peu chaque jour, pour devenir peu à peu un homme mûr, un jeune homme, un enfant. Nouvelles extraites du recueil " Les enfants du jazz ". 
- En ce matin de septembre 1860, M. Button n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu un homme de 70 ans a la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Apres cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, a rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se vouter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu a peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment a la guerre, courir les fetes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant. 
- Né vieillard, pour la honte de ses parents et au grand scandale de l'hôpital, Benjamin parcourt en sens inverse le cycle de la vie humaine pour s'éteindre, bébé, au terme de soixante-dix années riches en événements... au cours desquelles il aura eu brièvement le même âge que son petit-fils. 


