Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jacques Marseille

    15. Oktober 1945 – 4. März 2010
    Jacques Marseille
    Les éditocrates
    France et Algérie
    La guerre des deux France
    France, terre de luxe
    Historie
    Du bon usage de la guerre civile en France
    • Des manifestations des marins de la SNCM aux violences des banlieues, les acteurs politiques analysent la situation française en termes de guerre civile. L'auteur revient sur les heures sanglantes de l'histoire, les jacqueries, les guerres de Religion, la Révolution de 1789, pour montrer que de tels événements finissent souvent par imposer des personnages charismatiques

      Du bon usage de la guerre civile en France
    • Habitué à photographier les hommes de pouvoir, Gérard Rancinan àa choisi ici de regarder les foules anonymes qui peuplent les grandes capitales. New York, Paris, Londres, Berlin, Tokyo : cinq mégalopoles, cinq villes métissées où l'homme doit constamment coexister, s'isoler, se mêler, se protéger. Une jungle urbaine où l'extrême sophistication rejoint le primitif. La nudité des modèles s'imposait ; leur multitude également. Qu'ils soient étudiant, serveur, boucher, mécanicien, antiquaire ou policier, ils exposent leurs chairs mêlées, tatouées, blessées, leurs corps infiniment différents. Urban Jungle se veut tout à la fois reportage, enquête ethnologique et grande fresque esthétique. Car par-delà les corps, ce sont bien les âmes qu'on sent planer de page en page... Urban Jungle ou la première escale du Voyage au pays de l'Homme à l'aube du troisième millénaire.

      France, terre de luxe
    • Après l'époque des " Trente Glorieuses ", ce sont aujourd'hui trois " piteuses " qui empêchent la France de profiter de sa productivité exceptionnelle et qui la maintiennent dans la morosité. Les Français sont experts dans la déploration et l'autoflagellation. Depuis trente ans, ils sont persuadés que leur pays est en berne. C'est pourtant le tableau d'une autre France que brosse ici Jacques Marseille, en s'intéressant aux réalités concrètes et à la longue durée plutôt qu'aux impressions superficielles. Depuis 1973, les Français ont gagné sept ans de vie, leur pouvoir d'achat a doublé et leur fortune triplé. Grâce à une France qui travaille, produit mieux que ses concurrents et vend de plus en plus au monde entier.Comment expliquer le sentiment de malaise qui déprime la société française ? C'est que, en fait, celle-ci est affaiblie par trois freins : un Etat vorace et imprévoyant, des syndicats spécialistes de la surenchère et un système éducatif aux performances moins que brillantes. Dans un pays qui n'a plus grand-chose à voir avec celui de 1973, ce sont bien deux France qui s'opposent.Jacques Marseille, professeur à la Sorbonne, a publié une Nouvelle histoire de France qui fait autorité et Le Grand Gaspillage , qui alimente le débat sur la réforme de l'Etat.

      La guerre des deux France
    • France et Algérie

      • 320pages
      • 12 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      1962 : la guerre d'Algérie prend fin au terme de huit années d'un conflit violent et meurtrier dont les blessures ne sont point encore refermées.Mais les relations franco-algériennes ne sauraient se réduire à ce seul affrontement. Profonds, multiples, les liens entre les deux rives de la Méditerranée sont tout autant économiques, sociaux et culturels que politiques et militaires. France et Algérie, journal d'une passion retrace toute l'étendue de ces relations, sous la forme d'un Magazine d'actualité, et tente de faire le point sans nostalgie ni complaisance, mais aussi sans repentance. De la prise d'Alger à l'affaire Aussaresses en passant par la " Toussaint rouge " et le putsch des généraux, de la naissance de la clémentine à la création d'Orangina, d'Isabelle Eberhardt à Enrico Macias, le journal d'une passion parcourt plus de cent soixante-dix ans d'événements grands ou petits qui ont façonné l'histoire des deux pays.

      France et Algérie
    • Les éditocrates

      Ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi

      • 196pages
      • 7 heures de lecture

      À travers dix portraits, à la fois drôles et corrosifs, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute omniprésents dans les médias, inamovibles représentants du conformisme et de la pensée unique. Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers.Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies." Ils ", ce sont les " éditocrates ". Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à longueur de journée, ils livrent à l'auditeur-lecteur-télespectateur-citoyen leurs commentaires creux ou délirants sur le monde comme il va et comme il devrait aller. Sentencieux, ils racontent (à peu près) tous la même chose et dans (presque) tous les domaines, que ce soit sur la vie politique, la crise économique, les problèmes de société, les questions internationales, etc. Pontifiants, ils répètent à tout bout de champ qu'ils sont " politiquement incorrects " - alors qu'ils sont les plus illustres représentants du conformisme intellectuel.À travers dix portraits drôles et corrosifs, ce livre dévoile l'imposture de ces professionnels de la pensée-minute.

      Les éditocrates