Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Tariq Ramadan

    26 août 1962

    Tariq Ramadan explore les intersections complexes de la philosophie islamique et de la société contemporaine. Son œuvre examine de manière critique les thèmes de l'identité, de la foi et de l'engagement civique, offrant des perspectives nuancées pour les dialogues mondiaux. L'approche intellectuelle de Ramadan se caractérise par une synthèse rigoureuse de la recherche islamique traditionnelle et des traditions philosophiques occidentales, s'appuyant notamment sur son étude approfondie de Friedrich Nietzsche. À travers ses écrits et ses conférences, il vise à favoriser la compréhension et l'engagement constructif entre divers horizons culturels et religieux.

    Radical Reform
    The Messenger
    In the Footsteps of the Prophet
    Devoir de Vérité
    Au péril des idées
    La foi, la voie et la résistance
    • 2019

      Devoir de Vérité

      • 288pages
      • 11 heures de lecture

      " Depuis le 20 octobre 2017, date de la première plainte déposée contre moi, un ouragan s'est abattu sur ma vie. Un impitoyable déluge médiatique.Ce livre n'est pas un plaidoyer pour ma défense. Il apporte des réponses à des questions essentielles : pourquoi les plaignantes ont-elles menti ? Pourquoi la présomption d'innocence n'a-t-elle compté pour rien ? Y a-t-il une explication politique à la façon dont mon dossier a été géré et instruit ? Je m'attache ici à réunir des éléments qui ont été omis, négligés ou tronqués.Je propose aussi une réflexion sur l'état de la société française, le fonctionnement de la justice, le système carcéral et la puissance des médias.Neuf mois et demi de prison : cette expérience douloureuse m'a permis de me livrer à un examen de conscience et de regarder en face ma vie, mon passé, mes erreurs et mes espérances. Elle ne remet pas en cause le message spirituel, humaniste et universel que je porte depuis tant d'années.Voici le récit, simple et sincère, d'une longue épreuve et d'une renaissance. "T. R.

      Devoir de Vérité
    • 2014

      Au péril des idées

      Les grandes questions de notre temps

      • 281pages
      • 10 heures de lecture

      "Rencontre inattendue : le penseur de la complexité face au philosophe théologien réformateur. L’agnostique face au croyant. Le descendant de marranes face au fils d’exilés égyptiens. Le « fréquentable » Edgar Morin face à l’« infréquentable » Tariq Ramada. Loin des clichés attachés à leurs noms, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque et dans leur culture, deux Européens déclarés qui cherchent ici une « Voie » commune, évoquent leurs années de formation et débattent, avec la complicité de Claude-Henry du Bord, sur l’éducation, les sciences, l’art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, l’antisémitisme et l’islamophobie, la démocratie et le fondamentalisme, la mondialisation et le pardon. Deux conceptions du monde et de la foi, deux philosophies de vie qui ne demandent qu’à s’écouter." [Source : 4e de couv.]

      Au péril des idées
    • 2002

      La foi, la voie et la résistance

      • 79pages
      • 3 heures de lecture
      3,1(9)Évaluer

      L'éthique islamique qui devait orienter s'est mutilée en une éthique réduite aux disputes sur les limites techniques du halal et du haram, conduisant les musulmans vers la " tentation minoritaire ", en Occident comme dans le monde. Or, il faut revenir à la source : penser sa présence dans et à partir des références musulmanes. La shahada, c'est porter la foi en Dieu et en Son Messager. La shari'a, c'est suivre le chemin de la fidélité, la Voie. Accomplir son devoir de résistance, c'est reprendre possession de son cœur, construire son intelligence et s'engager à promouvoir des projets alternatifs. En termes d'exigence, de don et de réforme. Pour soi et pour autrui, et dans tous les domaines de la vie.

      La foi, la voie et la résistance