Ernest Hemingway Livres







Le soleil se léve aussi
- 275pages
- 10 heures de lecture
Elle éteignit sa cigarette. - J'ai trente-quatre ans, tu sais. Je ne veux pas être une de ces garces qui débauchent les enfants. - non. - - Je ne veux pas devenir comme ça. Je me sens vraiment bien, tu sais, vraiment d'aplomb. - - Tant mieux. Elle détourna les yeux. Je crus qu'elle cherchait une autre cigarette. Puis je vis qu'elle pleurait, qu'elle tremblait et quelle pleurait. Elle évitait de me regarder. Je la pris dans mes bras.
Cinquante mille dollars et autres nouvelles
- 231pages
- 9 heures de lecture
Avec Cinquante mille dollars, qui relate un combat de boxe truqué, L'invincible, l'un des premiers textes d'Hemingway sur la corrida, et Les tueurs, qui connut une magnifique adaptation cinématographique avec Ava Gardner et Burt Lancaster, ce recueil rassemble trois des plus célèbres et des plus représentatives nouvelles du grand écrivain américain.
La guerre civile espagnole a inspiré à Ernest Hemingway un de ses plus dramatiques et célèbres romans : Pour qui sonne le glas. Le film qui en a été tiré, et dont Ingrid Bergman et Gary Cooper étaient les héros, étendit encore sa très grande popularité. Un pont, dans la montagne de Castille, doit sauter : il faut couper la route à l'armée franquiste. Pour cette mission précise, Robert Jordan, jeune Américain enrôlé volontaire dans les rangs républicains, rejoint un groupe de maquisards espagnols parmi lesquels se trouvent deux femmes : la terrible Pilar et la tendre Maria pour laquelle Jordan va immédiatement éprouver une vive passion. L'amour suspendra le temps, éloignera la solitude et fera oublier la mort.
Le jardin d'Éden
- 325pages
- 12 heures de lecture
Apprenant le succès de son second roman, David Boume, jeune écrivain américain qui passe sa lune de miel sur la côte méditerranéenne, est impatient de se remettre à écrire. Jalouse de son travail, sa femme Catherine lui fait rencontrer une inconnue, Marita, et s'emploie à créer une étrange relation érotique qui les enferme dans le triangle d'un invivable huis clos. Jusqu'à quelle extrémité peut aller l'amour de l'autre, le désir de le connaître et de s'assimiler à lui ? L'art a-t-il tout à perdre ou tout à gagner de cette passion excessive ?
Le vieil homme et la mer
- 148pages
- 6 heures de lecture
La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n'a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s'étend à l'infini, les côtes cubaines s'éloignent inexorablement, et pourtant, il s'agit d'un roman de l'enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d'un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l'espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l'eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l'on imagine mal cet homme à l'âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d'amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l'esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l'esprit, qui ne tient plus qu'à un fil ténu, corde de ligne bandée jusqu'à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d'argent semble naître d'un pathétique besoin d'émancipation. --Sana Tang-Léopold Wauters
... ils commencèrent à prendre de l'altitude en direction de l'Est, semblait-il ; après quoi, cela s'obscurcit et ils se trouvèrent en pleine tempête, la pluie tellement drue qu'on eût cru voler à travers une cascade, et puis ils en sortirent et Compie tourna la tête et sourit en montrant quelque chose du doigt et là, devant eux, tout ce qu'il pouvait voir, vaste comme le monde, immense, haut et incroyablement blanc dans le soleil, c'était le sommet carré du Kilimandjaro. Et alors il comprit que c'était là qu'il allait. Les Neiges du Kilimandjaro (The Snows of Kilimanjaro) Un endroit propre et bien éclairé (A Clean, Well-Lighted Place) Une jounée d’attente (A Day's Wait) Le Vieil Homme près du pont (Old Man at the Bridge) Le Joueur, la Religieuse et la Radio (The Gambler, the Nun, and the Radio) Pères et Fils (Fathers and Sons) Dans un pays étranger (In Another Country) Les Tueurs (The Killers) Ça ne risque pas de vous arriver (A Way You'll Never Be) Cinquante mille dollars (Fifty Grand) L'Heure triomphale de Francis Macomber (The Short Happy Life of Francis Macomber) Dix Indiens (Ten Indians)
50000 dollars
- 150pages
- 6 heures de lecture
Le jeune Paco arrive à Madrid avec un rêve : devenir torero. Serveur dans une petite pension de famille, il fait la connaissance d'Enrique qui décide de lui enseigner les rudiments du métier... Francis et Margot Macomber, un couple de riches Américains, font un safari de chasse en Afrique. Après s'être enfui devant un lion blessé, Macomber décide de se racheter en tuant un buffle. Deux histoires de rêves brisés, deux nouvelles poignantes et passionnées pour découvrir l'univers de l'un des plus grands écrivains américains.



