Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Pierre Seel

    16 août 1923 – 25 novembre 2005

    Les expériences de Pierre Seel pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il fut déporté de France en raison de son homosexualité, constituent le cœur de son récit. Dans les années 1980, il commença courageusement à parler, partageant son histoire. Son témoignage met en lumière un aspect de la persécution en temps de guerre souvent négligé. La volonté de Seel de raconter son épreuve sert d'acte de mémoire puissant et de témoignage de résilience.

    I, Pierre Seel, deported homosexual
    Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel
    • C'est une voix devenue blanche qu'on entend ici. Pierre Seel se souvient : la déportation dans les camps nazis, la torture et l'humiliation, puis l'enrôlement forcé -comme Alsacien- dans l'armée allemande, le front de l'Est, l'évasion et la capture par les Russes. Mais il se souvient de son retour de guerre : le mur de réprobation dressé devant lui, l'homosexualité inavouable, la décision de mener une existence " comme les autres ", le mariage et la vie réglée. Qu'aura-t-il fallu pour que, un beau jour d'avril 1982, il choisisse de briser cette apparence pour que son long silence devienne un long combat pour la vérité ? Dans ce récit de vie rompue, on lira l'aveu poignant d'un homme qui voudrait, simplement, que justice lui soit enfin rendue.

      Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel
    • As a young man in German-occupied France, Pierre Seel appeared on a list of accused homosexuals and was sent to an interment camp. He managed to survive the war, spending most of it as cannon fodder on the Russian front. Available for the first time in English, this account of Seel's experiences provides an invaluable contribution to the literature of the Holocaust.

      I, Pierre Seel, deported homosexual