Texte abrégé qui respecte la version originale de l'oeuvre classique.
Jonathan Swift Livres
- Simon Wagstaff
- Isaac Bickerstaff
- M. B. Drapier
- Lemuel Gulliver






Comment résoudre les problèmes de surnatalité et de famine de l'Irlande ? En suivant la "Modeste proposition" de Jonathan Swift (1667-1745). "J'ai connu à Londres un Américain fort compétent, lequel m'a révélé qu'un bébé sain et bien nourri constitue à l'âge d'un an un plat délicieux, riche en calories et hygiénique, qu'il soit préparé à l'étouffée, à la broche, au four ou en pot-au-feu et j'ai tout lieu de croire qu'il fournit de même d'excellents fricassées et ragoûts". Entre éclats de rire féroces et compassion pour les plus démunis, quatre essais à l'humour noir décapant, redoutable antidote à toute langue de bois, par l'un des plus grands satiristes irlandais du XVIIIe siècle.
Quand il débarque à Lilliput, Gulliver apparaît comme un géant au milieu de Pygmées hautement civilisés de quinze centimètres. A la terreur et à la stupeur succèdent une intelligence mutuelle et une entraide qui motivent, avant que la situation ne se gâte, la longue escale du héros... A la parution de ce conte corrosif, le succès fut immédiat : les contemporains ne manquèrent de lire entre les lignes la satire de la cour d'Angleterre que proposait Swift. Il ne se démentit jamais par la suite, car l'auteur avant tout y raconte une simple et universelle histoire, l'une des plus belles utopies de la littérature.
Les Voyages de Gulliver marquent un sommet de la satire sociale et politique au travers d'éléments mêlant, sur le mode du pamphlet ou de la description narrative, de la philosophie, de la logique, du fantastique et de la science-fiction. Le roman a été écrit par Swift après le krach de 1720. Il avait acheté des actions de la Compagnie des mers du Sud pour 1 000 livres. La spéculation avait fait passer la valeur d'une action de 128 livres à 1 050 livres, avant de s'effondrer ruinant bon nombre de commerçants britanniques. Cet accroissement puis cette miniaturisation de la richesse en un temps très court a dû donner à Swift l'idée des changements de taille relative de son personnage principal qui serait une métaphore de ce krach en donnant à Swift l'occasion de se moquer des travers de la société de son temps. Cette oeuvre, écrite à la première personne, est divisée en quatre le voyage à Lilliput, qui représente la cité des nains; le voyage à Brobdingnag, qui représente la cité des géants; le voyage à Laputa; le voyage au pays des Houyhnhnms.
Voyages de Gulliver a Lilliput et a Brobdingnag / par J. Swift...; edition illustree... d'apres les dessins de F. LixDate de l'edition originale: 1888Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.frhttp: //gallica.bnf.fr/ark: /12148/bpt6k5711114n
Être le plus grand, être le plus fort, mais tellement grand et tellement fort qu'on n'a aucun besoin d'imposer ni sa taille ni sa force, c'est la situation dans laquelle se trouve Gulliver à Lilliput. Et il en profite, tranquille comme une montagne, pour observer l'agitation, les intrigues des hommes, ces tout petits. Il est en butte à leur ingratitude, à leur méchanceté, à leur goût du pouvoir, mais il ne se venge pas : il regarde attentivement, constate, puis rentre chez lui... Ce voyage à Lilliput représente de belles aventures, où l'imagination et l'humour sont de la fête. Mais le plus vif de ce livre est ailleurs, dans une réflexion légère sur ce qui occupe et motive la société des hommes, si bien qu'on trouve là un apprentissage de la politique et de sa nécessité, mené avec un naturel qui efface la leçon et ne touche que par l'expérience. Jonathan Swift, né en 1667, mourut en 1745. Ayant étudié la théologie, il devint pasteur, mais préféra se consacrer à la politique, où il joua un grand rôle par ses satires et ses pamphlets, notamment en faveur de l'Irlande, son pays. Il avait la passion de dénoncer l'injustice, l'hypocrisie, la molhonnêteté, et il sut le faire avec un humour et un génie, qui ont donné une valeur universelle à ses Voyages de Gulliver (1726), son oeuvre la plus célèbre, mais aussi à des textes dont on redécouvre la vivacité, comme la Modeste Proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d'être à la charge de leurs parents et de leurs pays (1729) et les Instructions aux domestiques (1745).
The Wonderful Wonder of Wonders
- 128pages
- 5 heures de lecture
A glorious exercise in cheeky punmanship, The Wonderful Wonder of Wonders sees Jonathan Swift in fine scatological form.
A fresh view of the life, work and wit of Jonathan Swift, the first of Ireland's truly great writers, presented through his poetry, fiction, epigrams, social satires and personal letters.
Lost in a land of small people, Gulliver has to learn their ways and avoid starving! Then he lands in a country of giants. A beautifully illustrated and energetic retelling of one of the world's favourite stories.

