Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Iain Pears

    8 août 1955

    Iain Pears élabore des récits qui explorent l'interaction complexe de l'histoire, de l'art et de la nature humaine. Ses romans examinent souvent la manière dont les événements sont perçus et racontés sous de multiples angles, révélant la vérité à travers des couches d'interprétation. Pears excelle dans la construction d'histoires captivantes qui mettent à l'épreuve la capacité du lecteur à distinguer le fait de la fiction. Son style se caractérise par un souci méticuleux du détail et une profondeur intellectuelle, offrant une expérience de lecture riche et engageante.

    Iain Pears
    The Bernini Bust
    Grands Détectives: Le secret de la Vierge à l'enfant
    L'Affaire Raphaël
    La chute de John Stone
    Le Songe de Scipion
    Le Cercle de la Croix
    • 2009

      La chute de John Stone

      • 606pages
      • 22 heures de lecture
      3,9(231)Évaluer

      De la City londonienne et du Paris mondain de la Belle Époque aux palais vénitiens de la moitié du XIXe siècle, un roman magistral, porté par une construction éblouissante et une érudition aux troublantes résonances contemporaines. À la fois drame financier, roman d'espionnage et tragédie amoureuse, le nouveau tour de force littéraire d'Iain Pears, dans la droite ligne du Cercle de la Croix. Londres, 27 mars 1909. Lord Ravenscliff, né John Stone, célèbre industriel et marchand d'armes, tombe depuis la fenêtre de son bureau. Accident ? Meurtre ? Suicide ? Convoqué par la veuve de Stone, Elisabeth, de vingt-cinq ans sa cadette, le journaliste Braddock se voit chargé d'une étrange mission : retrouver l'enfant caché de Stone. Une enquête en terrain miné, entre hautes sphères de la finance internationale et clubs d'anarchistes, sur les traces d'un homme et de son épouse au mystérieux passé... Paris, 1890. C'est en tant que comtesse hongroise qu'Elisabeth tient un des salons les plus courus de la capitale. Confident de cette courtisane pleine d'ambition, l'espion britannique Cort assiste au rapprochement d'Elisabeth et de Stone. Les débuts d'une tumultueuse histoire d'amour au coeur d'un monde régi par le pouvoir de l'argent... Mais Elisabeth a-t-elle jamais su toute la vérité sur son mari ? Lui a-t-il tout dit de ses jeunes années à Venise, en pleine montée du spiritisme ? Quels secrets Stone a-t-il emportés avec lui dans sa chute ?

      La chute de John Stone
    • 2002

      L'Affaire Raphaël

      • 299pages
      • 11 heures de lecture
      3,5(129)Évaluer

      Le policier italien Taddeo Bottando et son adjointe Flavia sont confrontés à une incroyable révélation. Un étudiant britannique, Jonathan Argyll, affirme que, sous la toile obscure d'une petite église romaine, se cache en réalité un chef-d'oeuvre de Raphaël. Les policiers arrivent, hélas, trop tard ; le curé de la paroisse a déjà cédé ce tableau à un collectionneur. Le gouvernement italien devra le racheter à un prix exorbitant lors d'une vente aux enchères. Pourtant, malgré les expertises, un doute demeure sur l'authenticité de cette œuvre et les soupçons d'escroquerie risquent fort d'être confirmés au-delà de toute espérance. Voici une enquête menée de main de maître. Iain Pears réussit à allier érudition, humour et suspense. Il entraîne le néophyte dans les coulisses de l'histoire de l'art, où le spécialiste côtoie le faussaire.

      L'Affaire Raphaël
    • 2002

      Le Songe de Scipion

      • 458pages
      • 17 heures de lecture
      3,9(171)Évaluer

      Historien, journaliste, spécialiste en histoire de l'art, Iain Pears s'est révélé au grand public avec Le Cercle de la Croix, roman déjà culte qui l'a propulsé sur le devant de la scène littéraire anglaise. Avec Le Songe de Scipion, il récidive et prouve que son immense talent se situe bien au-delà des recettes et des ficelles romanesques. Une intrigue qui tient le lecteur en haleine en entrecroisant savamment les destins de trois protagonistes – Manlius, un païen philosophe converti au catholicisme au Ve siècle, Olivier, un poète de la Renaissance et Julien, un jeune professeur qui traverse la Seconde Guerre mondiale. Ces trois-là se trouvent intimement liés à un texte, le fameux Songe de Scipion attribué à Cicéron, qui livre, pour qui sait le lire, les clefs du bonheur tant individuel que collectif. Mais il faudra attendre les dernières pages pour connaître la vraie nature de ce texte. Car, auparavant, Iain Pears nous invite à suivre le cheminement, les affres et les doutes de ses héros, prisonniers qu'ils sont des déterminations historiques de leur époque respective. Avec une parfaite maîtrise, Pears déploie son roman sur trois temporalités différentes. Rentrent aussi au fil de la narration, subrepticement, comme dans un chœur d'orchestre, trois femmes juives, une pour chacun des héros (Sophia, Rebecca et Julia), qui soulignent les bégaiements de l'histoire et qui permettront à ces hommes d'éprouver ce qu'est la connaissance par le cœur et le véritable amour. Au fil de la lecture, on sera saisi par l'architecture parfaite de ce roman autant que par ses qualités évidentes de réflexion sur le sens de l'histoire et les crises de l'humanité. Un grand roman dans l'esprit et dans la lignée de ceux d'Umberto Eco, avec un soupçon d'efficacité britannique décontractée et redoutable. — Denis Gombert

      Le Songe de Scipion
    • 1998

      "[...] Le genre de livre qu'on lit sous le drap à la lumière d'une lampe électrique. C'est un roman historique destiné à rivaliser avec Le Nom de la rose". (The Times) "Les plaisirs simples d'un récit d'Agatha Christie associées à la subtilité intellectuelle d'Umberto Eco. Le genre a franchi là une nouvelle étape. Lisez ce roman toutes affaires cessantes". (Sunday Times) "Le roman de Pears entremêle les grands récits historiques et les tragédies individuelles dans un thriller imprévisible d'une audacieuse générosité". (Independant on Sunday) "Brillante réussite [...] Totalement passionnant de bout en bout [...] Peut-être le véritable exploit de Pears est-il d'avoir su recréer l'univers du XVIIè siècle". (Evening Standart) "Un thriller philosophique porté par une imagination, une audace et une originalité époustouflantes. A ne pas manquer". ( Washington Post)

      Le Cercle de la Croix