Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Carole Martinez

    10 novembre 1966

    Carole Martinez puise dans les légendes familiales espagnoles que sa grand-mère lui racontait, les tissant dans ses récits. Son écriture existe dans un espace entre le conte de fées et le roman, s'enfonçant souvent dans les profondeurs du folklore et de l'histoire familiale. Avec un don pour le réalisme magique et le langage poétique, elle crée des histoires à la fois poignantes et troublantes. Ses œuvres explorent des thèmes tels que la mémoire, les secrets et le pouvoir de la narration.

    The Threads of the Heart
    Les roses fauves
    Du domaine des Murmures
    Du domaine des murmures. Ausgezeichnet mit dem "Prix Goncourt des lycéens 2011"
    Le Coeur Cousu
    La Terre qui penche
    • La Terre qui penche

      • 365pages
      • 13 heures de lecture
      4,1(242)Évaluer

      Blanche est morte en 1361 à l'âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort ! La vieille âme qu'elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu'elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent. L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. Veut-on l'offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais ? Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l'orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.

      La Terre qui penche
    • Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie a la couture. Elle sublime les chiffons, coud les etres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorciere. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée a l'errance a travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent a feu et a sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scenes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

      Le Coeur Cousu
    • En 1187, Esclarmonde refuse de se marier pour respecter son vœu de dévotion. Emmurée dans une cellule, elle se retrouve au carrefour des vivants et des morts, influençant le destin de son père et du monde. Carole Martinez explore une expérience mystique et charnelle, pleine de sensualité et de poésie.

      Du domaine des murmures. Ausgezeichnet mit dem "Prix Goncourt des lycéens 2011"
    • Du domaine des Murmures

      • 225pages
      • 8 heures de lecture
      3,6(245)Évaluer

      En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vou de s'offrir a Dieu, contre la décision de son pere, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante a la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude a laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son pere et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours a la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience a la fois mystique et charnelle, a la lisiere du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, reveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

      Du domaine des Murmures
    • Les roses fauves

      • 352pages
      • 13 heures de lecture
      3,5(345)Évaluer

      Peu après la sortie de mon premier roman, Le coeur cousu, une lectrice m'a raconté une coutume espagnole dont j'ignorais l'existence: dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de coeur qu'elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. J'ai métamorphosé cette lectrice en personnage.Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des coeurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l'histoire familiale que ces coeurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ?Il faudrait déchirer ces coeurs pour le savoir."C. M.Carole Martinez, formidable conteuse, libère ses personnages morts et vivants et nous embarque à leur suite dans un monde épineux où le merveilleux côtoie le réel et où poussent des roses fauves

      Les roses fauves
    • They say Frasquita knows magic, that she is a healer with occult powers, that perhaps she is a sorceress. She does indeed possess a remarkable gift, one that has been passed down to the women in her family for generations. From rags, off-cuts, and rough fabric she can create gowns and other garments so magnificent, so alive, that they are capable of masking any kind defect or deformity (and pregnancies ). They bestow a breathtaking and blinding beauty on whoever wears them. But Fasquita's gift makes others in her small Andalusian village jealous. And to make matters worse, Frasquita is an adulteress. (It matters not that her betrayal came at her husband's behest after he gambled on her honor, and lost, at a cock fight.) She is hounded and eventually banished from her home. What follows is an extraordinary adventure as she travels across southern Spain all the way to Africa with her five children in tow. Her exile becomes a quest for a better life, for herself and her daughters, whom she hopes can escape the ironclad fate of her family of sorcerers. The Threads of the Heart possesses the lyric beauty of a prose poem and the narrative power of a myth.

      The Threads of the Heart
    • Frasquita entdeckt in einem Nähkästchen eine magische Welt des Nähens und Stickens, die das Leben in ihrem südspanischen Dorf bereichert. Doch Neid auf ihr Hochzeitskleid zwingt sie, ihrer Heimat zu entfliehen und eine Reise in den Süden zum Meer anzutreten.

      Das Blau des Himmels zur Mittagsstunde. Roman