Bookbot

Emmanuel Grand

    1. Januar 1966
    Sur l'autre rive
    Kisanga
    Terminus Belz
    Les salauds devront payer
    • Les salauds devront payer

      • 380pages
      • 14 heures de lecture

      Wollaing, petite ville du Nord, est frappée par le chômage. Le docteur Antoine Vanderbeken offre des soins gratuits à certains patients, tandis que Freddie Wallet, impliqué dans la collecte musclée de dettes pour un organisme de crédit illégal, incarne une face sombre de la communauté. Lorsque Pauline Leroy, une jeune toxicomane sous la protection de Vanderbeken et endettée envers Wallet, est assassinée, la colère des habitants s'intensifie. Wallet devient le coupable désigné, mais l'enquête menée par le commandant Erik Buchmeyer et le lieutenant Saliha Bouazem révèle des rancœurs plus profondes, ancrées dans l'histoire industrielle de la ville. Les souvenirs d'une époque où l'usine Berga employait près de mille ouvriers, marquée par des luttes syndicales et des tragédies, ressurgissent. La fermeture de Berga dans les années 80 a laissé place à un trafic de drogue florissant. Les ombres du passé se mêlent à celles des crimes présents. Oscillant entre roman social et thriller psychologique, cette histoire explore vengeance et rédemption, tout en mettant en lumière les compétences d'Emmanuel Grand pour créer des récits captivants et dynamiques.

      Les salauds devront payer
      3,6
    • Poursuivi par la mafia roumaine, Marko Voronine débarque en France avec trois compatriotes. Il prend le chemin de la Bretagne et pense trouver refuge à Belz, une petite île coupée du monde. Mais l'accueil est plutôt rude, sur cette île que les locaux surnomment "l'île des fous", et les marins rechignent à céder la place à un étranger à bord de leurs chalutiers. Surtout, les vieilles légendes qui agitent le port, inquiètent le jeune Ukrainien - peut-être même plus que la mafia, toujours à ses trousses...

      Terminus Belz
      3,2
    • Kisanga

      • 392pages
      • 14 heures de lecture

      Il y a foule dans les salons du musée de la Marine. Sous les applaudissements de tout le gotha politico-économique, la compagnie minière Carmin célèbre le lancement de Kisanga : un partenariat historique avec le groupe chinois Shanxi pour coexploiter un fantastique gisement de cuivre tapi au coeur de la savane congolaise. Les ministres se félicitent du joli coup de com' avant les élections ; les golden boys de la City débouchent le champagne. Mais au même moment, Carmin rend un dernier hommage à l'un de ses cadres décédé dans des circonstances suspectes tandis que les services français font appel à leur meilleur barbouze pour retrouver un dossier brûlant disparu à l'est du Congo. La mécanique bien huilée s'enraye et débute une course contre la montre entre une escouade de mercenaires armés jusqu'aux dents, l'ingénieur de choc chargé de piloter Kisanga et un journaliste opiniâtre qui sait mieux que personne que sous les discours du pouvoir se cache parfois une réalité sordide. Cette histoire de manipulation, où la vérité se dérobe jusqu'à la dernière page, se déploie sur fond de mutations économiques en Afrique et de collusion des pouvoirs autour du trésor empoisonné que constituent les richesses de son sous-sol.

      Kisanga