Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Marie Odile Mergnac

    Métiers d'autrefois
    Mon enquête de généalogie - Le mystère du poilu
    Le secret du soldat allemand
    • 2019

      En explorant le grenier de ses grands-parents, Camille découvre une vieille valise avec des costumes et un livre marqué d'une croix gammée ! Son arrière-grand-père se souvient que des Allemands se sont installés dans la maison en 1940. L'un d'eux était un Malgré-nous, un Alsacien enrôlé de force dans l'armée allemande. Il a disparu mystérieusement à la Libération... Camille voudrait restituer la valise à ses descendants car elle contient un carnet dédié à son fils. Mais comment retrouver leur trace ? Et Grand-papi a-t-il dit tout ce qu'il sait ?

      Le secret du soldat allemand
    • 2018

      Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d’enquêter sur les noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent dans les archives municipales que l’ancêtre de Léa, un poilu de 14-18, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Que lui est-il arrivé ? Et si Léa avait des cousins inconnus ?

      Mon enquête de généalogie - Le mystère du poilu
    • 2012

      Métiers d'autrefois

      Artisanats d'hier, petits métiers des rues, métiers agricoles

      • 159pages
      • 6 heures de lecture

      Les métiers d'hier étaient ceux du geste. Du geste longuement appris dans certains cas, à travers un savoir manuel transmis de génération en génération. Du geste facile à acquérir dans d'autres, quand la misère était là et qu'il fallait gagner de quoi vivre et le gagner vite. Dans tous les cas, ce geste était reconnaissable et indissociable d'un métier précis. Ces métiers d'hier s'inscrivaient en même temps dans un cadre communautaire, celui du village ou du quartier. On n'achetait pas un produit anonyme dans un supermarché. La vaisselle, les textiles, les cuirs, les légumes, les fruits venaient de chez le voisin, artisan ou producteur local; le cantonnier était connu de tous; le tueur de cochon, le bouilleur de cru, le ramoneur, le rémouleur... étaient réclamés une fois par an. Avant que ces métiers ou leur souvenir ne disparaissent, ce beau livre veut leur rendre hommage. Avec plus de six cents photos et illustrations, il raconte leur histoire et donne le vocabulaire précis de chaque profession. II apporte les témoignages de ceux qui l'ont pratiqué ou de leurs enfants. II fait revivre pour nous les émotions, les gestes, les bons moments et les difficultés...

      Métiers d'autrefois