Bookbot

Pierrette Fleutiaux

    9 octobre 1941 – 27 février 2019

    Pierrette Fleutiaux est une écrivaine française dont l'œuvre explore souvent les complexités des relations humaines et la vie intérieure de ses personnages. Son écriture se caractérise par une perspicacité psychologique aiguë et une prose élégante. Fleutiaux excelle dans la création de récits captivants qui révèlent fréquemment des désirs et des tensions cachés au sein des dynamiques interpersonnelles. Sa contribution littéraire réside dans la profondeur de ses caractérisations et la qualité poétique de son style.

    Faß dich kurz, Liebes
    Die Frau und das Bild
    Die Verwandlungen der Königin
    Mon frère au degré X
    Phrases courtes, ma cherie
    Nous sommes éternels
    • 2004

      Phrases courtes, ma cherie

      • 192pages
      • 7 heures de lecture

      " Ma mère : deux voix, deux visages. Je les entends, les vois tour à tour. Je n'ai jamais su sur quel pied danser avec elle, mais comme elle m'a fait danser, personne ne m'a fait danser comme elle. Elle est par-dessus mon épaule, haletant légèrement, comme lorsque j'étais enfant. " Un passage douloureux de la vie à la mort pour une mère qui se retrouve seule dans une maison de retraite, dépendante de ses enfants. La vieille dame tente de préserver sa dignité, tout en ressassant inlassablement ses souvenirs, et laisse sa fille désespérément seule face à ses propres angoisses. Pierrette Fleutiaux retrace avec sensibilité son propre chemin, parcouru avec sa mère. Des épreuves, au cœur d'une relation mère-fille confuse, où de nouveaux liens se tissent. Un récit envoûtant et saisissant par son dynamisme, sa pudeur et sa cruauté. Un témoignage d'amour bouleversant.

      Phrases courtes, ma cherie
    • 2003
    • 1990

      Nous sommes éternels

      • 943pages
      • 34 heures de lecture

      "Au centre de ce roman rayonne l'amour de Dan et Estelle, mais l'Histoire jette des ombres très longues. Un pacte redoutable règne sur la maison Helleur. La vérité apparaît par bribes et ne sera révélée dans sa totalité qu'à la fin, quand Estelle est prête pour une nouvelle vie.

      Nous sommes éternels
    • 1980

      Si Anoushka est devenue très forte en grammaire, c'est à cause de sa situation familiale. A force d'expliquer, par exemple : la dame avec laquelle mon papa habite, ou le monsieur avec lequel ma maman habite, les relatifs compléments n'ont plus eu de secrets pour elle...

      Mon frère au degré X