Claude LéviStrauss Livres
Claude Lévi-Strauss fut un anthropologue français qui révolutionna notre compréhension de la culture humaine. Son anthropologie structurale se concentra sur les structures invisibles et universelles de la pensée qui relient l'humanité sous la surface des diverses traditions. Il rejeta l'idée d'une supériorité de la civilisation occidentale, soulignant que «l'esprit sauvage» est aussi rationnel et complexe que «l'esprit civilisé». Son œuvre examine les schémas profonds des mythes, des organisations sociales et des règles matrimoniales, révélant des catégories mentales communes à travers les cultures. Lévi-Strauss invita les lecteurs à reconsidérer leurs présupposés sur la nature humaine et le relativisme culturel.







L'anthropologie face aux problèmes du monde moderne
- 160pages
- 6 heures de lecture
This volume presents the first English translation of a series of lectures by Claude Levi-Strauss, delivered in Tokyo in 1986, reflecting on his career and the future of anthropology. It synthesizes his major ideas on structural anthropology, a field he significantly shaped. Levi-Strauss critiques his earlier insights regarding race, history, and civilization, revisiting enduring social issues. He notes the end of Western cultural supremacy, which has been challenged by global conflicts and genocides that have eroded faith in humanity's progress through science. He argues that anthropology can foster a new democratic humanism, expanding traditional frameworks to enhance cross-cultural understanding and exploring lessons from civilizations like those in Asia. As he surveys the world on the cusp of the twenty-first century, Levi-Strauss addresses dilemmas of cultural and moral relativism, including ethical concerns surrounding economic inequality, the rise of religious fundamentalism, and the implications of genetic and reproductive engineering. This work serves as a thought laboratory, offering critical insights into the challenges of modern society and stands as a significant contribution to the legacy of one of the twentieth century's most influential theorists.
Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique. Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre sur le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central, dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend, au cours d'une autobiographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'Ancien et le Nouveau Monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès. Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du "voyage philosophique" illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fart oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.
Anthropologie structurale
- 480pages
- 17 heures de lecture
Les idées, les arts, les sociétés. Dans ce livre, Claude Lévi-Strauss expose et met en œuvre la méthode structurale aux progrès de laquelle son nom est attaché. Toutes les grandes questions de l'anthropologie structurale y sont évoquées, comme sont discutés les problèmes de méthode ; l'on verra définie et illustrée son ambition d'entreprendre une véritable analyse scientifique des phénomènes humains sans les trahir, c'est-à-dire sans rien laisser perdre de leur richesse concrète et des plus subtiles nuances que traduit leur diversité.
La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques-uns des principes sur lesquels se fonde le structuralisme.
Que peut-il y avoir de commun entre un oiseau insectivore, l'art de la poterie, et la jalousie conjugale ? Entre les spéculations des sauvages et celles des psychanalystes ? Entre une tragédie de Sophocle et une comédie de Labiche ? Et que signifie au juste le verbe « signifier » ? Telles sont les questions auxquelles un parcours plein de fantaisie à travers les mythes des deux Amériques permet d'offrir quelques réponses.
La pensée sauvage
- 347pages
- 13 heures de lecture
Ce classique de l'ethnologie introduit le lecteur à la pensée "à l'état sauvage", logique classificatrice qui se manifeste dans des lieux variés: connaissance de l'environnement, institutions sociales, symbolisme, etc. [SDM].
Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l'étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d'une description de ces masques puissamment colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les mœurs et les mythes des peuples qui les fabriquent. Il montre comment ces masques constituent un langage complexe. Il conduit donc, à la fois, une étude sur des peuples originaux et une réflexion générale sur la notion de " style ".La voie des masques, jalon important dans l'œuvre ethnologique de Claude Lévi-Strauss, est aussi une méditation sur l'esthétique des arts plastiques.



