Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Gérard Bossuat

    Inventer l'Europe
    Etats-Unis, Europe et Union Européenne
    L'Europe des Français
    Jean Monnet et l'économie
    Les fondateurs de l'Europe
    Faire l'Europe sans défaire la France
    • Jean Monnet et l'économie

      • 252pages
      • 9 heures de lecture

      Jean Monnet invente le système commun de ravitaillement des Alliés durant la Première guerre. Secrétaire général adjoint de la SDN, puis banquier international et homme d'affaire entre les deux guerres, il met directement au service de la France ses réseaux financiers pour acheter des avions de guerre américains.

      Jean Monnet et l'économie
    • Etats-Unis, Europe et Union Européenne

      • 283pages
      • 10 heures de lecture

      L’ouvrage rassemble des textes inédits d’historiens, de politistes, de civilisationnistes, français, allemands, anglais, italiens, belges, autrichiens et américains. Il insiste sur les projets des Etats-Unis pour l’Europe après la Seconde Guerre, sur la réaction de certains pays européens aux vœux américains, et sur la permanente rivalité Etats-Unis–Europe, en particulier dans le domaine de l’économie et de la défense. La vie en commun Europe–Etats-Unis est une nécessité, jusqu’à ce que les Européens définissent leur propre destin. Rivalité, concurrence et tensions restent au rendez-vous du couple star du XXe siècle.This book presents original papers by French, German, Italian, Belgian, Austrian, and American historians, political scientists and specialists in international relations as well as by distinguished members of the Quai d’Orsay and the Ministère de la Défense. It discusses American plans for Europe after the Second World War and European reactions to them. It stresses the importance of a permanent Euro-American rivalry in partnership, especially in the fields of economy and defence; but it maintains that the Euro-American partnership is necessary until such time as the European Union is able to determine its own future. Rivalry, competition and confrontation remain the daily agenda of one of the most famous unions of twentieth-century international relations.

      Etats-Unis, Europe et Union Européenne
    • Agrégé de l’Université, docteur en histoire contemporaine, habilité à diriger des recherches, maître de conférences à l’Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne depuis 1988. Il a été chargé de la «Chaire Jean Monnet» en histoire en 1991–1992. Il a développé des recherches sur la modernisation de la France au temps du plan Marshall, les rapports intereuropéens entre 1940 et 1974, l’histoire des personnalités liées à l'aventure européenne. Il est membre du groupe de liaison des historiens européens près des Communautés européennes et anime avec le professeur René Girault et le professeur Robert Frank un programme international sur «Les identités européennes au XXe siècle». Il vient de publier un ouvrage sur les fondateurs de l’Europe au XXe siècle chez Belin (Paris) et un ouvrage collectif intitulé «Europe brisée, Europe retrouvée», aux Publications de la Sorbonne (Paris).

      Histoire des constructions européennes au XXe siècle