Venez découvrir Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir grâce à une analyse littéraire de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de l'oeuvre et l'analyse complète. Retrouvez tous nos titres www.fichedelecture.fr.
Simone Beauvoir Ordre des livres
Simone de Beauvoir fut une auteure et philosophe française dont l'œuvre traversa les genres. Son écriture, englobant romans métaphysiques et traités féministes fondamentaux, explorait les complexités de l'expérience féminine et des structures sociétales. Beauvoir s'engagea profondément dans le dilemme entre la joie de vivre et la nécessité d'écrire, utilisant souvent des éléments autobiographiques pour examiner sa propre existence. Ses essais théoriques et ses réflexions politiques l'établirent comme une figure clé de la philosophie féministe.







- 2021
- 2020
Décryptez le tome 1 du Deuxième sexe avec l'analyse de Paideia éducation ! Que faut-il retenir de l'essai de Simone de Beauvoir ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! Paideia éducation en deux mots: Plébiscité aussi bien par les passionnés de littérature que par les lycéens, Paideia éducation est considéré comme une référence en matière d'analyses d'oeuvres littéraires. Celles-ci ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs appartiennent aux milieux universitaire et de l'éducation, gage de sérieux pour vous faire découvrir les plus grandes oeuvres de la littérature mondiale.
- 2020
- 2008
La femme indépendante
- 137pages
- 5 heures de lecture
" La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement. " Agrégée de philosophie, unie à Jean-Paul Sartre par un long compagnonnage affectif et intellectuel, Simone de Beauvoir (1908-1986) publie son premier roman, L'Invitée, à l'âge de trente-cinq ans. Paru en 1949, Le Deuxième Sexe, dont on trouvera ici quelques pages marquantes, fit d'elle l'une des grandes figures du féminisme du XXe siècle et lui assura une renommée internationale qui marqua durablement sa carrière d'écrivain.
- 2000
«Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.» Simone de Beauvoir.
- 1997
"L'Amérique n'est nulle part. Mais la musique échappe aux rigueurs de l'espace" (p. 179-180). A la fois essai et témoignage, ce livre a été écrit à la suite d'un séjour de quatre mois aux Etats-Unis, en 1947. Selon le préfacier, le regard de S. de Beauvoir, en particulier sur l'enseignement américain, "est très révélateur de la combinaison d'égalitarisme et d'élitisme, assez typiquement française, à laquelle elle est attachée" (cf. la préface, p. i-xvii).
- 1993
Le sang des autres. Das Blut der anderen, französ. Ausgabe
- 320pages
- 12 heures de lecture
- 1990
« Peu de temps après le jour V, je passai une nuit très gaie avec Camus, Chauffard, Loleh Bellon, Vitold, et une ravissante Portugaise qui s'appelait Viola. D'un bar de Montparnasse qui venait de fermer, nous descendîmes vers l'hôtel de la Louisiane ; Loleh marchait pieds nus sur l'asphalte, elle disait : "C'est mon anniversaire, j'ai vingt ans." Nous avons acheté des bouteilles et nous les avons bues dans la chambre ronde ; la fenêtre était ouverte sur la douceur de mai et des noctambules nous criaient des mots d'amitié ; pour eux aussi, c'était le premier printemps de paix. » Simone de Beauvoir, née en 1908 à Paris, a raconté son enfance et son adolescence dans Mémoires d’une jeune fille rangée, sa vie à Paris, ses débuts d’écrivaine, la guerre et l’Occupation dans La Force de l’âge. La troisième partie de ses souvenirs, La Force des choses, commence dans le Paris de la Libération.
- 1988
La Cérémonie des adieux
- 624pages
- 22 heures de lecture