Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jean-Claude Izzo

    20 juin 1945 – 26 janvier 2000

    Jean-Claude Izzo s'est taillé une place marquante dans le monde littéraire avec ses romans noirs percutants, largement reconnus comme la Trilogie Marseillaise. Ancrées dans le décor vibrant mais rugueux de sa ville natale, Marseille, ces œuvres explorent des récits complexes mettant souvent en scène le policier désabusé Fabio Montale. L'écriture d'Izzo se caractérise par son exploration sans concession des courants sociétaux et de la condition humaine, rendue dans un style distinctif et saisissant. Sa prose possède une énergie brute qui transporte le lecteur au cœur de ses paysages urbains méticuleusement façonnés.

    Jean-Claude Izzo
    Total Khéops
    Vivre fatigue
    Les marins perdus
    Solea
    Le soleil des mourants
    Chourmo
    • 2001

      Ce qui intéresse Jean-Claude Izzo, ce n'est pas tant de décrire que de comprendre la misère. Alors, quand il décide d'écrire la déroute de Rico, un SDF, il remonte aux sources, aux causes quasi imperceptibles bien qu'enracinées dans le quotidien. Ainsi, pour Rico, tout commence lorsque Sophie le quitte et qu'il finit par se quitter lui-même, se retrouvant très vite à la rue. C'est alors la débrouille pour se chauffer le coeur et les os. C'est son ami Titi, qui meurt emporté par l'hiver. Et c'est surtout cette idée : quitte à mourir, autant le faire au soleil et dans la ville de Léa, son premier amour. Après sa trilogie publiée dans la Série noire Total Khéops, Chourmo, Solea, Jean-Claude Izzo amorçait déjà un premier changement avec Les Marins perdus, délaissant Fabio Montale, ses enquêtes et le polar, et préférant le roman noir mais profondément poétique et humain. Le Soleil des mourants, achevé peu avant sa propre mort, confirme ce besoin grandissant qu'était le sien de s'approcher toujours plus près de la vérité nue, toujours plus près du soleil. --Laure Anciel

      Le soleil des mourants
    • 2001

      Chourmo

      • 365pages
      • 13 heures de lecture
      4,3(73)Évaluer

      Fabio Montale a démissionné de la police et son amie Lole l'a quitté. Seul, la quarantaine oisive, il se voit couler des jours paisibles dans son cabanon marseillais avec vue sur la mer. Mais Gélou, sa belle cousine, arrive en larmes : son fils Guitou a disparu. On retrouve bientôt son corps à côté du cadavre d'un historien algérien réfugié en France. À quelle histoire Guitou était-il mêlé ? Qui a pu être assez ignoble pour tuer ce gosse ? À la recherche de l'assassin, Montale retourne dans les quartiers nord de Marseille. Sur fond de chômage, de drogue, de racisme et de montée intégriste, il cherche à qui profite cette corruption ambiante et omniprésente nourrie de peur et de bains de sang.Après Total Khéops, voici le deuxième volet de la trilogie marseillaise qui bouleversa tous ses lecteurs et se termine par Solea. Un roman noir résolument ancré dans la violence de son époque. L'ensemble est ponctué de superbes moments poétiques avec des recettes de cuisine qui mettent l'eau à la bouche et donnent une irrésistible envie de Sud.

      Chourmo
    • 2000

      Solea

      • 298pages
      • 11 heures de lecture
      4,0(102)Évaluer

      Fabio Montale est une nouvelle fois contraint de reprendre du service pour venir en aide à une amie journaliste qui, après avoir enquêté pendant des mois sur le pouvoir de la Mafia dans le sud de la France, est poursuivie par des tueurs. Chargé de la retrouver le plus vite possible, il prend conscience de l'étendue et de la force des réseaux du crime organisé, de ses liens avec le milieu des affaires et de la politique. Déjà, on égorge autour de lui... Solea, c'est le titre d'un morceau de Miles Davis qui s'inspire du chant flamenco. Le roman est comme lui d'une indépassable mélancolie : le soleil ne suffit pas à embellir les saloperies de ce monde. Solea est le troisième et dernier volet d'une trilogie déjà fameuse dans l'univers du roman policier. Izzo, de livre en livre, étend une ombre de plus en plus dense sur la cité phocéenne.

      Solea
    • 1998

      Vivre fatigue

      • 104pages
      • 4 heures de lecture
      3,2(10)Évaluer

      Scène de rupture, drame du racisme ... Six faits divers pour six nouvelles aux allures de tragédie antique.

      Vivre fatigue
    • 1998

      " J'ai appris la mer comme ça. C'est comme ça que la littérature s'est mise à avoir un sens. Enfin celle qui est capable de nous raconter qu'il y a des mers dans lesquelles on pourra jamais se baigner, des ports où l'on pourra pas baiser de filles. Et des pays qui survivront à la connerie humaine. " Abdul, Diamantis et Nedim survivent à bord d'un vieux cargo échoué dans le port de Marseille. Ils y partagent leurs souvenirs et leurs doutes. Un drame moderne se noue autour de ces trois protagonistes, dont seul le dénouement tragique leur révèlera qui ils sont. La mise en scène impeccable de ce sombre huis clos donne au roman une dimension noire et tendre, violente comme peut l'être la lumière en Méditerranée.

      Les marins perdus
    • 1995

      Total Khéops

      Schulausgabe für das Niveau B2. Französischer Originaltext mit Annotationen

      3,7(313)Évaluer

      Fabio Montale, Sohn italienischer Einwanderer, ist ein Lebemensch: er liebt die Poesie, schöne Frauen, und natürlich Marseille. Lange war er dort Teil des Einsatzkommandos, bis er eines Tages entlassen wurde. 20 Jahre später kehrt er zurück nach Marseille um die Morde an zwei seiner Jugendfreunde aufzuklären. Sein Vorhaben wird zu einer Reise quer durch Marseille und in die eigene Vergangenheit, bei der alte Wunden wieder aufgerissen werden.

      Total Khéops