"Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite."Henri Laborit pose, à la lumière des découvertes biologiques, la question de notre libre arbitre, de notre personnalité même. La politique, la société, tout prend dès lors une autre dimension.
Henri Laborit Ordre des livres
Henri Laborit, chirurgien et philosophe français, a poursuivi ses intérêts interdisciplinaires avec un esprit farouchement indépendant, libre des contraintes académiques. Sa recherche, autofinancée, a exploré des domaines tels que les médicaments psychotropes et l'étude de la bonne mort, aboutissant à des observations révolutionnaires. Il est reconnu comme un pionnier de la pensée systémique et de la théorie de la complexité en France. Les intuitions de Laborit sur les antagonistes de la dopamine et le GHB ont révolutionné les traitements et notre compréhension des neurotransmetteurs.




- 1985
- 1983
Etude sur l'agressivité et la violence chez l'être humain à partir des théories de l'auteur sur le comportement humain expliqué par la biologie.
- 1971
Dans cet essai, l'auteur intègre et décline sa vision de l'être biologique en relation avec son écosystème urbain. Il montre les limites du système économique fondé sur la croissance, le gaspillage des ressources naturelles et la création des exclusions.