Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Pierre-André Taguieff

    Pierre-André Taguieff est un philosophe français dont l'œuvre aborde en profondeur les complexités du racisme et de l'antisémitisme. Ses analyses se concentrent sur la compréhension des origines et des manifestations des préjugés, en examinant leurs relations complexes et leurs formes récurrentes au sein de la société moderne. Les études de Taguieff explorent également le phénomène du populisme et ses liens avec le nationalisme, offrant des perspectives éclairées sur les courants politiques et sociaux contemporains.

    Rising From the Muck
    Prêcheurs de haine: traversée de la judéophobie planétaire
    La nouvelle propagande antijuive: du symbole al-Dura aux rumeurs de Gaza
    Wagner contre les Juifs
    L'illusion populiste : Essai sur les démagogies de l'âge démocratique
    Le nouveau national-populisme
    • 2016

      Le nouveau national-populisme

      • 123pages
      • 5 heures de lecture

      Après avoir théorisé et imposé l’expression « national-populisme » dans le champ intellectuel à l’orée des années 1980, Pierre-André Taguieff revient, 30 ans plus tard, sur les mutations de ce concept et s’interroge sur son devenir à l’heure de la mondialisation et des bouleversements socio-économiques contemporains. Le nouveau national-populisme désigne aujourd’hui aussi bien les droites radicales européennes que les régimes autoritaires latino-américains ou certaines théocraties islamistes. Un « style » politique arc-bouté sur des principes communs : valorisation des particularismes identitaires, défense du « peuple » contre les « élites », dénonciation du multiculturalisme, refus de la globalisation... Les nouveaux visages du populisme hantent la démocratie et profitent des formidables ressources de la Toile pour se développer. Une poussée inquiétante que Pierre-André Taguieff appelle à combattre par un retour assumé aux grands principes du pacte républicain.

      Le nouveau national-populisme
    • 2012
    • 2010

      Loin d'avoir disparu, la haine des Juifs s'est réinventée, se concentrant sur Israël, cible d'une intense guerre médiatique. L'antisionisme radical vise la destruction de l'État juif et incarne une nouvelle forme de judéophobie, niant le droit à l'existence d'une nation et se présentant comme une des manifestations contemporaines du racisme. L'auteur analyse le discours de propagande des ennemis d'Israël, développé entre 2000 et 2010, qui consiste à "nazifier" les "sionistes" en tant qu'agresseurs et à "judaïser" les Palestiniens en tant que victimes, permettant ainsi d'accuser les "sionistes" de "génocide". Ce discours s'inscrit dans un contexte international marqué par une menace islamiste appelant au jihad contre les Juifs. À travers l'analyse de divers matériaux symboliques utilisés par cette nouvelle propagande, P.-A. Taguieff montre comment la haine des Juifs, plus d'un demi-siècle après la Shoah, a ressurgi sous les masques de l'antiracisme et de l'anticolonialisme, se diffusant via les médias et séduisant des individus convaincus d'être exempts de préjugés antijuifs.

      La nouvelle propagande antijuive: du symbole al-Dura aux rumeurs de Gaza