Bookbot

André Comte-Sponville

    André Comte-Sponville est un philosophe français qui se consacre à l'écriture et aux conférences en dehors du monde universitaire. Son œuvre se caractérise par une approche rationaliste et humaniste de la philosophie, souvent axée sur l'éthique et le matérialisme. Comte-Sponville met l'accent sur la pensée rationnelle et l'expérience humaine comme fondement de la compréhension du monde. Ses écrits sont accessibles à un large public, cherchant à relier la philosophie à la vie quotidienne.

    André Comte-Sponville
    La clé des champs et autres impromptus
    La sagesse des modernes - 10 questions pour notre temps
    Ce siècle qui nous a changé la tête
    Le sexe ni la mort
    Petit traité des grandes vertus
    L'amour, la solitude
    • L'amour et la solitude vont ensemble, toujours : ce ne sont pas deux contraires, mais comme deux reflets d'une même lumière, qui est vivre. La philosophie, sans cette lumière-là, ne vaudrait pas une heure de peine. André Comte-Sponville

      L'amour, la solitude
      3,0
    • La première qualité de cet ouvrage est sa clarté. Ayant retenu une vingtaine de vertus, dont il justifie le choix, l'auteur, sobrement (en évitant l'excès des métaphores et des analogies), honnêtement (en affichant son opinion personnelle) et intégralement (en ne gommant aucun problème, aucune hypothèse) nous livre un traité salubre et stimulant qui fait de lui un moraliste et non un moralisateur. Le ton conversationnel du livre fournit un attrait additionnel en compagnie de Spinoza, de Pascal et de Jankélévitch

      Petit traité des grandes vertus
      3,9
    • Le sexe ni la mort

      • 406pages
      • 15 heures de lecture

      « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d'hommes et de femmes, de nos jours, s'interdisent ou redoutent. Pourquoi, s'agissant de sexualité, est-ce pourtant cette formule qui m'est venue, jusqu'à me fournir, ou peu s'en faut, mon titre ? Peut-être parce que l'essentiel, ici aussi, échappe au regard, ou l'aveugle, tout en continuant de le fasciner. Le sexe est un soleil ; l'amour, qui en vient, s'y réchauffe ou s'y consume. Les mortels, disaient les Anciens pour distinguer les hommes des animaux et des dieux. Nous pourrions, tout autant, nous nommer les amants : non parce que nous serions les seuls à avoir des rapports sexuels, ni à aimer, mais parce que le sexe et l'amour, pour nous, sont des problèmes, qu'il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ni les réduire l'un à l'autre. Cela définit au moins une partie de notre humanité : l'homme est un animal érotique. » André. Comte-Sponville.

      Le sexe ni la mort
      3,4
    • Rayon : Philosophie Editeur : Robert Laffont Date de parution : 1998 Description : In-8, 574 pages, broché, occasion, très bon état. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci. Référence catalogue 39061. Please let us know if you have any questions. Thanks

      La sagesse des modernes - 10 questions pour notre temps
    • La clé des champs et autres impromptus

      • 288pages
      • 11 heures de lecture

      La clé des champs et autres impromptus . « Les douze articles ici rassemblés entrent dans la série de ce que j'appelle, pensant à Schubert, mes "impromptus" : des textes brefs, résolument subjectifs, écrits "sur le champ et sans préparation" (comme dit le Dictionnaire de Littré), qui s'adressent au grand public et sont le plus souvent, malgré l'éventuelle légèreté de l'écriture, d'une tonalité quelque peu grave ou mélancolique. C'est encore le cas dans ce recueil, d'autant que la plupart de ces minuscules essais (pour reprendre cette fois le mot de Montaigne) portent sur des sujets sombres ou douloureux : l'euthanasie, le pessimisme, le tragique, la mort des enfants, le handicap, l'agonie, le bagne, le suicide... J'ose croire qu'ils ne seront pas pour autant causes de tristesse, mais aideront plutôt à accepter, aussi joyeusement que possible, la part en toute vie de deuil, de chagrin ou de détresse. C'est la joie qui est bonne, mais d'autant plus méritoire et belle qu'elle est souvent difficile. Quant au dernier texte ("Maman"), qui est sans doute ce que j'ai publié de plus intime, il ne doit d'exister qu'aux lecteurs (et plus souvent aux lectrices) qui m'ont expressément demandé de l'écrire. Qu'ils en soient remerciés. »A.C.-S. .

      La clé des champs et autres impromptus
    • L'art de vivre au présent

      Sous la direction d'Eric Le Nouvel

      • 240pages
      • 9 heures de lecture

      Voici un recueil de témoignages sur notre conscience et notre présence au monde. Représentants des traditions spirituelles, psychothérapeutes et philosophes nous disent combien l'attention à l'être profond que nous sommes, et à l'existence qui se manifeste en nous et autour de nous, se révèle porteuse de sens. Il s'agit d'aimer et d'agir ici et maintenant plutôt que de ressasser le passé ou de se projeter sans cesse dans l'avenir.

      L'art de vivre au présent
    • Philosopher, c’est penser par soi-même, chercher la liberté et le bonheur, dans la vérité. Mais nul n’y parvient sans l’aide de la pensée des autres, sans ces philosophes qui, depuis l’Antiquité, ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine.Pour nous aider dans nos premiers pas, André Comte-Sponville nous propose ici douze thèmes éternels, tels que la politique et la morale,l’amour et la mort, la connaissance et la sagesse… Se référant aux principaux courants philosophiques, il nous invite à continuer ensuite l’exploration par nous-mêmes, en nous proposant un guide détaillé des œuvres et des auteurs essentiels de la philosophie occidentale.Donner l’envie à chacun d’aller y voir de plus près, l’aider à y trouver à la fois du plaisir et des lumières : telle est l’ambition d’André Comte-Sponville, spécialiste qui n’a pas oublié l’appel de Diderot : « Hâtons-nousde rendre la philosophie populaire ! »

      Le Livre de Poche - 15332: Présentations de la philosophie
    • Poses an argument for living a spiritual life that is not dependent on religion, explaining that an acceptance of philosophical spiritual traditions and values does not require practitioners to embrace the existence of a higher order. Reprint.

      The little book of atheist spirituality
      3,8