Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Daniel Guérin

    19 mai 1904 – 14 avril 1988

    Daniel Guérin fut un auteur anarcho-communiste français, reconnu pour son texte fondateur sur l'anarchisme, qui explorait la théorie et la pratique de cette philosophie politique. Il a également organisé une importante anthologie, rassemblant des écrits qui retracent l'évolution de la pensée anarchiste depuis ses origines au milieu du XIXe siècle jusqu'à la première moitié du XXe siècle. Guérin fut un farouche opposant aux idéologies oppressives, y compris le nazisme, le fascisme et le stalinisme, et soutint activement les mouvements anticoloniaux. Sa défense s'est étendue aux perspectives révolutionnaires sur l'amour libre et l'homosexualité, reflétant son engagement global pour la libération.

    The Brown Plague
    Sur le fascisme
    Epreuve écrite 2, tests d'aptitude
    Bourgeois et bras nus
    La Révolution française et nous
    Oviri: Écrits d'un sauvage
    • 2009

      Cet ouvrage d'entraînement "Flash" propose une préparation rapide et efficace à l'épreuve de tests d'aptitude du concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFS1). Il couvre tous les types de tests au programme de la nouvelle épreuve : raisonnement logique et analogique, abstraction et concentration, aptitude numérique et résolution de problèmes. Cette épreuve est obligatoire pour tous les candidats au concours. Cette nouvelle édition propose, pour chaque type de test : des conseils méthodologiques, de nombreux exercices de difficulté croissante, tous les corrigés détaillés. Synthétique et pratique, cet ouvrage constitue un outil de préparation efficace à la deuxième épreuve écrite du concours d'entrée en IFSI. Il pourra aussi intéresser les candidats aux concours d'entrée en écoles d'ergothérapeutes, d'orthophonistes et de psychomotriciens, où de tels tests sont également proposés.

      Epreuve écrite 2, tests d'aptitude
    • 2001

      Ce livre est le témoignage précieux d'un des rares spectateurs qui, voyant naître et s'étendre le nazisme au jour le jour, en comprit immédiatement tout le sens, toute la portée, toute l'horreur. De 1932 à 1933, avant et après l'installation d'Hitler au pouvoir, Daniel Guérin accomplit deux voyages à travers l'Allemagne. Prenant conscience de l'ampleur du drame qui se jouait, il décida de rédiger ce témoignage, dans l'espoir malheureusement vain d'alerter le public français. Cette description sur le vif, publiée en divers articles dans la presse de l'époque, forme la matière de La peste brune, le premier tome de ses écrits Sur le fascisme (réédités sous ce titre en 1965). Convaincu que seule une analyse en profondeur du phénomène fasciste permettrait d'en révéler la véritable nature, il entreprit en 1935 un travail de synthèse, Fascisme et grand capital (publié en 1936, et republié en 1965 comme second tome de Sur le fascisme), qui, par la clarté logique de son exposé, la rigueur de sa documentation et - l'histoire l'a prouvé - la justesse de ses vues, devait devenir un classique.

      Sur le fascisme
    • 1989

      Oviri: Écrits d'un sauvage

      • 350pages
      • 13 heures de lecture
      3,7(9)Évaluer

      Assemblage de textes très accessibles. Un grand peintre explique sa peinture et livre ses secrets. On découvre aussi l'étendue et la diversité de la culture de Gauguin

      Oviri: Écrits d'un sauvage
    • 1976