Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Edouard Brasey

    Auteur français dont le parcours a débuté dans le journalisme et les études théâtrales avant qu'il ne s'établisse comme écrivain à l'âge de trente-trois ans. Sa formation académique en économie, droit et études cinématographiques confère à son œuvre profondeur et rigueur intellectuelle. Bien que le matériel source ne détaille pas de thèmes ou de styles spécifiques, son parcours suggère un potentiel pour des récits qui allient observation sociale et narration artistique.

    Les marais de Bourges
    Les eaux douces d'Europe
    La ferme aux maléfices
    La Belle de mai
    Les Lavandières de Brocéliande
    L'Encyclopédie du Merveilleux
    • Pour la première fois, une encyclopédie rassemble tout l'imaginaire : folklore, fantasy, merveilleux, mythologie, en collectant les légendes anciennes et les apports plus récents

      L'Encyclopédie du Merveilleux
    • Les Lavandières de Brocéliande

      • 450pages
      • 16 heures de lecture

      Un village est rattrapé par une terrifiante légende. En ce matin de la Toussaint 1943, la communauté des lavandières de Concoret, petit village en lisière de la forêt de Brocéliande, est saisie d’effroi quand Gwenn, une jeune orpheline, découvre l’une de ses consœurs noyée dans le lavoir. Dahud, la doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, dans les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés. Mais les soupçons se portent sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, jeune noble à qui l’on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un pauvre charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn, élevée par Yann, un vieux sage vivant dans les bois, des sentiments contradictoires : amitié, admiration, pitié ou amour ? Quand Loïc est pourchassé par les S.S. qui l’accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis, comme de nouveaux chevaliers de la Table ronde, de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande…

      Les Lavandières de Brocéliande
    • Les eaux douces d'Europe

      • 152pages
      • 6 heures de lecture

      Istanbul, l’hiver. La neige et le froid ont effacé toutes les formes, toutes les couleurs. Seul subsiste l’odeur persistante de la tourbe brûlée, le chant matinal des muezzins et le flot serré de la foule cosmopolite qui se presse aux abords du Bazar Égyptien, entre marchands de pistaches et de beureks, mendiants estropiés, porteurs d’eau et gamins gouailleurs, proximité des Eaux douces d’Europe où jadis les belles se baignaient. C’est dans ce décor insolite qu’erre le narrateur, venu à Istanbul pour tenter d’échapper à la crise profonde qu’il traverse, à la suite de son divorce et de la mort de sa mère. Par curiosité autant que par désœuvrement, il prend en filature un étrange vieillard aux allures excentriques qui immanquablement lui fausse compagnie dans une rue sans plaque et sans numéro, que le narrateur baptise la rue de l’Oubli. D’autres silhouettes émergent alors des ombres d’Istanbul – un médecin militaire ivrogne, une danseuse du ventre -, réveillant chez le narrateur la nostalgie d’un père qu’il n’a pas connu et des souvenirs d’un passé qu’il croyait à jamais enfoui. Des souvenirs qui peu à peu vont croiser le destin à la fois mirifique et pitoyable du petit vieillard dont il découvre les liens qui l’attachent à lui. Les Eaux douces d’Europe est un roman de la mémoire et de la quête du père. C’est aussi un roman consacré à une ville attachante, située à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, et qui nous révèle ici tous ses charmes et ses mystères : Istanbul.

      Les eaux douces d'Europe
    • Les Amants de l'exil

      • 441pages
      • 16 heures de lecture

      Lisbonne, 1940 – Île de Groix, 2000. Le destin émouvant de Saudade, jeune Portugaise de Lisbonne, juif marrane, et de Rodrigo, militant communiste sous la dictature de Salazar. Une traversée mouvementée de l'Histoire à travers le destin de deux êtres dont l'exil sera le seul salut. Un roman grave et profond, au rythme du fado et des combats de tout un peuple.Lisbonne, années 1930. Saudade et Rodrigo s'aiment sans se le dire ni même le savoir. Ils font partie des " gamins " du quartier populaire de la Mouraria, dédale de petites rues aux pentes abruptes baignées par une atmosphère indolente et ce fado qui serre les cœurs. Saudade est issue d'une famille de juifs marranes, Rodrigo est orphelin aux sympathies communistes. Lorsque survient la Seconde Guerre mondiale, le Portugal du dictateur Salazar choisit la neutralité tout en continuant à commercer avec l'Allemagne nazie. Lisbonne devient un nid d'espions mais aussi l'ultime espoir de quitter l'Europe pour des millions de réfugiés juifs.Le conflit terminé, les jeunes gens se déclarent enfin leur amour, mais Rodrigo est arrêté par les sbires du régime et envoyé au bagne. Enceinte de son amant, contrainte par sa mère et pour sauver l'honneur, Saudade épouse le chef de la redoutable police politique sans savoir qu'il est le responsable de l'exil de Rodrigo. Lorsque ce dernier revient à Lisbonne, épuisé par des années d'incarcération et de torture, il propose à Saudade de s'enfuir avec lui, ignorant qu'elle est la mère de son fils et la femme de son bourreau. Confrontée à un terrible dilemme, Saudade n'ose pas lui révéler la vérité et renonce à le suivre. Ils se retrouvent en 1968 et cette fois, elle accepte de " faire le saut ", o salto, en émigrant clandestinement vers la France avec Rodrigo et leur fils. Mais n'est-il pas trop tard ?

      Les Amants de l'exil