" On peut lire Ti Jean l'horizon comme une aventure extraordinaire, un conte d'amour, une histoire de sorcellerie, un ouvrage de science-fiction où la Bête jouerait le rôle de machine à remonter le temps : mais c'est aussi une quête de l'identité, un voyage que j'aurais fait au bout de ma nuit antillaise, pour tenter de l'exorciser. Comme mon héros, j'aimerais dire que je ne suis qu'un enfant et le monde un moulin à mystères. "
Simone Schwarz-Bart Ordre des livres
Simone Schwarz-Bart, romancière et dramaturge française d'origine guadeloupéenne, élabore des récits qui explorent les thèmes de l'identité, de l'exil et des héroïnes de l'histoire souvent méconnues. Ses contributions littéraires, souvent en collaboration avec son époux, comprennent des romans historiques analysant les expériences d'exil partagées et une encyclopédie monumentale rendant hommage aux femmes noires. Son œuvre personnelle, particulièrement la célébrée Pluie et vent sur Télumée Miracle, s'impose comme un chef-d'œuvre de la littérature caribéenne, marqué par une narration puissante et des aperçus profonds de la condition humaine.






- 1998
- 1972
Télumée, paysanne de la Guadeloupe née au début du siècle, a été élevée par sa grand-mère, "haute négresse" justement nommée Reine Sans Nom. Télumée a souffert de sa condition de femme, de Noire et d'exploitée. Pourtant, qu'elle soit en compagnie d'Elie ou au côté d'Amboise, le révolté, sa volonté de bonheur, de "récolter par pleins paniers cette douceur qui tombe du ciel", est la plus forte. Voici l'univers des Antilles, avec ses couleurs, ses odeurs, sa vérité secrète, livré par une romancière qui s'approprie la langue française pour la soumettre à la musique noire.