Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Barbara Chase-Riboud

    26 juin 1939

    Cette romancière, poétesse et artiste visuelle américaine est célébrée pour sa fiction historique captivante, qui aborde souvent les thèmes complexes de l'esclavage et de l'exploitation des femmes. Son style narratif, enrichi par son expérience en sculpture et en poésie, crée des récits profondément stratifiés et évocateurs. À travers son œuvre, elle aborde des questions sociales difficiles et des luttes humaines avec une profonde perspicacité et sensibilité. Son écriture se distingue par ses détails historiques méticuleux et sa puissante exploration de la condition humaine.

    Hottentot Venus
    I Always Knew
    La fille du président
    La grande sultane
    Le nègre de l'Amistad
    La Virginienne
    • 2000

      Le nègre de l'Amistad

      • 329pages
      • 12 heures de lecture
      4,0(10)Évaluer

      Après l'immense succès de La Virginienne et La Grande Sultane, Barbara Chase-Riboud évoque avec émotion dans Le Nègre de l'Amistad les racines noires de la culture américaine et nous conte le destin exceptionnel d'une figure légendaire de l'émancipation africaine. En 1839, en Sierra Leone, des négriers enlèvent des guerriers du pays mendé. Vendus comme esclaves, embarqués pour Cuba, ceux-ci se mutinent et prennent la barre de l'Amistad, navire de leurs maîtres espagnols, avant d'échouer en Nouvelle-Angleterre. Leur chef Cinqué, superbe guerrier dont la noblesse impressionne le monde américain, représente l'antique tradition africaine et découvre une Amérique naissante, pleine de contradictions, avec ses abolitionnistes, ses féministes, ses conservateurs blancs jaloux de leurs privilèges et ses noirs émancipés, dont la belle Vivian Braithwaite, ardente et passionnée. Dans cette éblouissante épopée historique, Barbara Chase-Riboud réunit le vieux continent africain et le Nouveau Monde et nous donne, comme l'écrit Alex Haley, lui-même auteur de Racines, " la saga la plus fascinante qu'un siècle d'esclavage ait jamais produite ".

      Le nègre de l'Amistad
    • 1995
    • 1988

      La grande sultane

      • 477pages
      • 17 heures de lecture
      3,4(12)Évaluer

      Après l'immense succès international de La Virginienne, Barbara Chase-Riboud nous donne avec La Grande Sultane un autre prodigieux destin de femme. L'aventure singulière et grandiose d'une jeune esclave blanche qui devint la mère de Mahmud II, Ombre d'Allah sur Terre et sultan des Ottomans au XIXe siècle, rejoint ici celle d'une des institutions les plus mal connues de toute l'histoire de la condition féminine : le harem, à la fois lieu sacré et lieu de servitude, où les femmes complotent pour le pouvoir et tuent pour survivre. Pendant les quarante années de guerres avec la Russie et la France napoléonienne, Naksh-i-dil, Reine des Têtes voilées, va présider aux destinées de l'Empire et gouverner cette société de femmes qu'est le Grand Harem de Topkapi, aussi strictement régie qu'un couvent, sous la surveillance de l'Ombre du sultan, l'ambigu et terrifiant Grand Eunuque noir.

      La grande sultane
    • 1980

      La Virginienne

      roman

      • 355pages
      • 13 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      A la fois roman sentimental et historique, puisqu'il raconte la liaison scandaleuse de Thomas Jefferson avec une esclave mineure. Bien documenté, ce récit de 1979 a été bien accueilli par la presse américaine et s'est mérité un prix pour le meilleur ouvrage de fiction écrit par une écrivain américaine. SDM

      La Virginienne