Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

François Dosse

    21 septembre 1950

    François Dosse est un historien et philosophe français spécialisé dans l'histoire intellectuelle. Son œuvre explore des courants de pensée et des figures clés du XXe siècle, de l'École des Annales au structuralisme, en passant par les travaux de Paul Ricœur et Michel de Certeau. Dosse cherche une compréhension approfondie des débats intellectuels et œuvre à la réhabilitation de personnalités souvent négligées, comme en témoigne sa biographie croisée de Gilles Deleuze et Félix Guattari. Son approche combine une analyse historique rigoureuse et une perspicacité philosophique pour éclairer l'évolution de la pensée moderne.

    Gilles Deleuze and Felix Guattari
    Le philosophe et le Président
    Le pari biographique
    L'Histoire
    Gilles Deleuze, Felix Guattari: Biographie Croisee
    Histoire du structuralisme
    • 2017

      Le philosophe et le Président

      Ricoeur & Macron

      • 269pages
      • 10 heures de lecture

      La 4e de couv. indique : "On savait qu'Emmanuel Macron a été l'assistant, puis l'intime, de Paul Ricoeur à partir de la fin des années 1990. Cette relation, le président de la République l'a évoquée en des termes émouvants : « La nuit tombait, nous n'allumions pas la lumière. Nous restions à parler dans une complicité qui avait commencé à s'installer. De ce soir-là commença une relation unique où je travaillais, commentais ses textes, accompagnais ses lectures. Durant plus de deux années, j'ai appris à ses côtés. Je n'avais aucun titre pour jouer ce rôle. Sa confiance m'a obligé à grandir.» Mais savait-on à quel point ce compagnonnage intellectuel a orienté, façonné, les choix politiques de celui qui est le premier président-philosophe de la Ve République ? François Dosse, qui a été l'intermédiaire entre l'un et l'autre, examine à la loupe les discours et les écrits d'Emmanuel Macron et fait apparaître la richesse du legs confié à celui qui est aujourd'hui en charge du pouvoir"

      Le philosophe et le Président
    • 2009

      L'un était philosophe, l'autre psychanalyste. Figures majeures de la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, leurs vies et leur oeuvre commune sont emblématiques de cette période de bouillonnement politique et intellectuel que constituèrent l'avant et l'après-mai 1968. Gilles Deleuze (1925-1995) a enseigné la philosophie à l'université expérimentale de Vincennes. Félix Guattari (1930-1992), militant de gauche aux multiples engagements, était psychanalyste de formation et ancien disciple de Lacan. Les deux hommes se rencontrent en 1969. Ce sera le début d'une grande complicité amicale, d'une aventure intellectuelle sans guère de précédents. De L'Anti-Oedipe à Qu'est-ce que la philosophie ?en passant par Mille Plateaux, ils produiront une oeuvre à quatre mains exceptionnelle, par son inventivité conceptuelle et la diversité de ses références, le tout au service de leur combat commun contre la psychanalyse et le capitalisme. Dans cette biographie croisée, François Dosse, à partir d'archives inédites et d'une longue enquête auprès de nombreux témoins, met en évidence la logique d'un travail alliant théorie et expérimentation, création de concepts, pensée critique et pratique sociale. Il explore les mystères d'une collaboration unique, qui constitue une page toujours actuelle de notre histoire intellectuelle.

      Gilles Deleuze, Felix Guattari: Biographie Croisee
    • 2005

      Le pari biographique

      Écrire une vie

      • 480pages
      • 17 heures de lecture

      Depuis Plutarque, nombreux sont ceux, historiens professionnels ou non, qui ont relevé le défi biographique et ont mobilisé l'ensemble des outils d'analyse à leur disposition. Discours moral des vertus, la biographie est devenue au fil du temps un genre plus scientifique, même si la tension est restée constante entre la volonté de vérité et une narration qui doit passer par la fiction. Cette aventure de passion qu'est la biographie a pourtant connu une longue éclipse au regard de ce qui était considéré comme un savoir savant tout au long du XIXe et de l'essentiel du XXe siècle. Un mépris persistant a condamné le genre, sans doute trop lié à cette part accordée à l'émotif et à l'intensification de l'implication subjective. C'est une histoire du genre biographique qu'entreprend ici François Dosse, qui observe une sorte de " levée d'écrou " depuis le début des années 1980 : les sciences humaines en général, et les historiens en particulier, redécouvrent alors les vertus d'un genre que la raison voulait ignorer. Son caractère inclassable, hier considéré comme un handicap disqualifiant, devient un atout : l'auteur montre que l'écriture biographique est devenue aujourd'hui un bon terrain d'expérimentation pour l'historien, qui peut mesurer le caractère ambivalent de l'épistémologie de sa discipline. La biographie fait en effet éclater la distinction entre une identité proprement littéraire et une identité purement scientifique : plus que toute autre forme d'expression, elle suscite le mélange, l'hybridité et manifeste ainsi les tensions et les connivences à l'œuvre entre littérature et sciences humaines.

      Le pari biographique
    • 2000

      L'Histoire

      • 208pages
      • 8 heures de lecture

      Pour montrer la fecondite de la relation de la discipline historique avec la philosophie et contribuer ainsi a l'entree de la pratique historique dans son age reflexif, la demarche suivie croise les analyses epistemologiques de l'ecriture de l'histoire avec les reflexions historiographiques autour de grandes notions et concepts utilises par les historiens de metier."

      L'Histoire
    • 1992