Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Francois-Henri Désérable

    François-Henri Désérable est un auteur français dont l'œuvre plonge souvent dans l'histoire, examinant des moments charnières tels que la Révolution française. Son écriture se caractérise par un aperçu vif de la nature humaine et des forces sociétales. La voix distinctive de l'auteur et son style captivant invitent les lecteurs à réfléchir sur le passé comme sur le présent. Ses écrits offrent un mélange fascinant d'exploration historique et d'art littéraire.

    Evariste
    Mon maître et mon vainqueur
    Un certain M. Piekielny
    L'Usure d'un Monde
    Tu montreras ma tête au peuple
    • À Paris, durant la Révolution, le lecteur rencontre Charlotte Corday en prison, un élève de David peignant son portrait, Adam Lux, un Allemand épris d'elle, et les Girondins lors de leur dernier banquet à la Conciergerie, tous face à leur destin tragique.

      Tu montreras ma tête au peuple
    • « La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d’une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s’effaçait au profit du courage. »Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l’usure d’un monde : celui d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.

      L'Usure d'un Monde
    • "Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.

      Un certain M. Piekielny
    • A quinze ans, Evariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée. Avec le talent et l'audace qu'on lui connaît, François-Henri Désérable retrace l'étonnant parcours du "Rimbaud des mathématiques".

      Evariste