Colette, née Sidonie-Gabrielle Colette, fut une romancière et actrice française dont l'œuvre est célébrée pour son exploration profonde de l'identité féminine et des relations. Son écriture se distingue par un style de prose sensuel et une perspicacité psychologique aiguë sur les complexités de la nature humaine. Elle dépeignait sans crainte les contraintes sociales et les désirs personnels des femmes, offrant une perspective unique et souvent audacieuse. L'héritage littéraire de Colette réside dans sa capacité magistrale à capturer les paysages émotionnels nuancés et la recherche de soi dans les complexités de la vie moderne.
Ce volume contient: Claudine à l'école - Claudine à Paris - Claudine en ménage - Claudine s'en va - L'Ingénue libertine - La Retraite sentimentale - Les Vrilles de la vigne - La Vagabonde Édition sous la direction de Claude Pichois avec la collaboration de Alain Brunet, Alain Brunet, Léon Delanoë, Jacques Frugier, Paul d' Hollander, Michel Mercier, Madeleine Raaphorst-Rousseau
Un titre bien sage pour un roman qui l'est moins. Claudine le reconnaît : « Vrai, cette école n'est pas banale ! » Comment pourrait-elle l'être ? Les élèves ont des personnalités peu communes : la grande Anaïs, que Claudine qualifie de menteuse, filouteuse, flagorneuse, traîtresse, possède en outre « une véritable science du comique » ; les Jaubert sont agaçantes à force de sagesse ; Marie Belhomme, « bébête, mais si gaie » ; Luce, charmeuse autant que sournoise ; et les autres, « c'est le vil peuple ». Quant aux maîtresses. Mlle Sergent, « la rousse bien faite », aussi intelligente que laide, est tout yeux pour son assistante, Mlle Aimée, la bien nommée. Ajoutez les instituteurs des garçons, le pâle Duplessis et le vaniteux Rabastens, le médecin scolaire, le Dr Dutertre, aux dents de loup, qui aime s'attarder auprès des grandes. et vous obtenez un mélange détonant. Pour parfaire l'ensemble, c'est une Claudine débordante de vitalité, excessive dans ses élans, qui mène la ronde.
«Son mouvement libéra le mari inquiet, qui, rendu a une jalousie active et
normale, recommença de penser et se leva sans précipitation pour suivre sa
femme. Elle est ici pour quelqu'un, avec quelqu'un. Dans moins d'une heure, je
saurai tout. Cent cagoules, violettes ou vertes, lui garantissaient qu'il ne
serait ni remarqué, ni reconnu.»
Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis d'enfance, passent leurs vacances en Bretagne. Mais cet été-là sera celui de la découverte de sentiments nouveaux et étranges et de l'adieu à l'enfance. Une évocation de l'éveil à la sensualité et du douloureux apprentissage de l'amour et de la vie.
Annie adore Alain, son mari. Elle est complètement sous sa domination et ne sait qu'obéir.Mais Alain part en voyage et Annie se retrouve seule, complètement épouvantée, bien décidée à appliquer à la lettre l'" Emploi du temps " que lui a fait son mari et qui comporte, entre autres :- Une seule visite à Renaud et Claudine, ménage réellement trop fantaisiste pour une jeune femme dont le mari voyage au loin.- Voir et sortir souvent avec ma s?ur Marthe car sous des dehors un peu libres, elle a un grand bon sens et même du sens pratique.Avec Marthe, Annie ira dans une station thermale puis au Festival de Bayreuth, rencontrera toutes sortes de gens, apprendra et comprendra bien des choses et reverra souvent Claudine...
Colette, dans sa jeunesse, a fréquenté ces fumeries d'opium dont l'adresse se transmet de bouche à oreille entre initiés, mais en gardant ses distances vis-à-vis de la drogue donneuse d'oublie ; ce sont surtout les personnages qu'elle y a rencontrés qui l'ont captivée. Que cache cette énigmatique Charlotte ? Quel sentiment réel anime ce don juan haïsseur de ses conquêtes ? quelle vérité se cache dans le mensonge des travestis qu'arborent l'un et l'autre sexe ?... Ces chercheurs de plaisirs interdits, de ceux que l'on dit impurs : plaisir factice de l'opium et de l'alcool, plaisir clandestin des amours admises ou défendues... Colette nous les évoque magistralement dans Le Pur et l'Impur dont elle a dit : " On s'apercevra peut-être un jour que c'est là mon meilleur livre. "
Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu demi-mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière, font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.