Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Marie-Paul Armand

    Louise
    Histoires à lire
    Soeurs ennemies et autres nouvelles
    Un bouquet de dentelle
    La poussière des corons
    La maîtresse d'école
    • 2004
    • 2003

      Le destin d'Emmeline commence dans un pauvre village du Cambrésis, au début de l'autre siècle. Très tôt orpheline, maltraitée par sa famille d'accueil, elle croit cependant en son courage. La région tout entière, de la plus humble ouvrière à l'industriel le plus opulent, vit du tissage et du textile. À treize ans, Emmeline connaît déjà tous les secrets du lin, du drap et du tulle. Ourleuse de mouchoirs, dentellière, brodeuse, elle excelle dans tous ces métiers. L'avenir lui appartient, mais pas son coeur : elle aime Géry Dorcelles, l'héritier d'une grande fabrique de Cambrai. Un amour réciproque, mais jamais son père, le terrible Dorcelles, ne tolérera ce mariage... Un roman de Marie-Paul Armand, c'est toujours une page précieuse, intime, émouvante de l'histoire du Nord de la France et d'un peuple attachant entre tous. "Entre réalisme et passion, Marie-Paul Armand fait elle aussi un vrai travail de dentellière pour dire les secrets des coeurs (...)" "La gazette de la Manche"

      Un bouquet de dentelle
    • 2002

      La poussière des corons

      • 506pages
      • 18 heures de lecture
      4,0(25)Évaluer

      " ... On ne savait pas grand-chose, sinon qu'il y avait eu un éboulement au puits n° 4. Sous le ciel triste et bas, nous attendîmes longtemps, derrière les grilles. Le silence n'était troublé que par le murmure des prières que récitaient certaines d'entre nous... "Ce drame est l'un des épisodes de la vie quotidienne d'un coron du Pas-de-Calais au début du XXe siècle.Avec minutie et émotion, Madeleine, fille d'une famille de mineurs, raconte sa vie, de la catastrophe de Courrières en 1906 jusqu'aux années 1960." Écrit avec le cœur, ce livre va droit au cœur, sans détour et sans recherche. " Nord éclair

      La poussière des corons
    • 1999
    • 1999

      En 1900, Louise est une enfant insouciante et joyeuse. Confiante, elle regarde le siècle nouveau s'avancer à grands pas. On le voudrait "riche de promesses et d'espoir", mais les conditions de travail des ouvriers sont toujours difficiles... En 1912, Louise s'éprend de Mathieu, un bel instituteur qui l'emmène vivre près de Tourcoing. Benoît naît en 1914, un peu avant l'été. Toute à son amour, Louise n'a prêté attention aux événements qui ébranlent le monde... La guerre éclate. Le Nord est occupé. La désolation, la famine, la peur s'installent. Un courrier cruel annonce la mort de Mathieu. Effondrée, Louise perd courage. Mais pour Benoît, elle fait semblant de vivre. Pourra-t-elle un jour retrouver le bonheur ? Le second volet de la trilogie que Marie-Paul ARMAND dédie à la région du Nord... Une fresque bouleversante !

      Louise
    • 1999

      L'enfance perdue

      • 350pages
      • 13 heures de lecture

      Ils se sont aimés au premier regard, dans le chaos de la Grande Guerre, lui, le jeune officier anglais, et elle, Yolande, la fille du Nord. En ces temps intraitables sur les convenances sociales, l'enfant qui va naître clandestinement est enlevé à sa mère et déposé sur les marches de l'hospice. Le petit Thomas grandit clans une ferme, chez des gens trop pauvres pour le garder, l'adolescence venue. C'est l'orphelinat qui l'attend, la discipline impitoyable et les humiliations. Ces épreuves passées, Thomas est placé comme ouvrier agricole. Des années plus tard, Yolande part à la recherche de son fils..

      L'enfance perdue
    • 1997

      La maîtresse d'école

      • 319pages
      • 12 heures de lecture
      4,4(3)Évaluer

      « Le jour de ma naissance -- le 11 novembre 1918 -- apporta à mes parents une double joie. Je naquis le soir, alors que la nouvelle de l'armistice était déjà. » Céline est née en 1918 dans un village de pêcheurs. Depuis qu'elle est enfant, ses parents lui répètent qu'elle épousera un marin. Elle accepte d'autant plus volontiers qu'elle est amoureuse de Pierrot, son matelot. Cela dit, la vie qui va avec ne l'attire pas du tout : l'attente, la peur, la travail harassant chez les mareyeurs... Ce qu'elle veut c'est être institutrice ! Ce rêve, elle le réalisera et croira défaillir de bonheur lorsqu'elle entrera pour le première fois dans sa classe ; défaillir de douleur aussi, lorsque Pierrot lui dira qu'il ne veut pas épouser une institutrice... C'est cette histoire que nous raconte Marie-Paul Armand. Puis celle d'Irène, la fille de Céline.

      La maîtresse d'école
    • 1993

      La Courée - 2: Louise

      • 504pages
      • 18 heures de lecture

      En 1900, Louise est une enfant insouciante et joyeuse. Confiante, elle regarde le siècle nouveau s'avancer à grand pas, " riche de promesse et d'espoir ". Mais les conditions de travail des ouvriers sont toujours difficiles...En 1912, Louise s'éprend de Mathieu, un bel instituteur qui l'emmène vivre près de Tourcoing. Benoît naît en 1914, un peu avant l'été. Toute à son amour, Louise n'a guère prêté attention aux événements qui ébranlent le monde...

      La Courée - 2: Louise