Bookbot

Cécil Saint-Laurent

    Jacques Laurent, écrivant sous le nom de plume Cécil Saint-Laurent, fut une figure marquante du cercle littéraire connu sous le nom des Hussards. Son œuvre se caractérise par des aperçus percutants sur la société moderne et les complexités de la psyché humaine. Opérant sous son nom de naissance, Jacques Laurent-Cély, il s'est forgé une réputation d'écrivain à la voix distinctive et à la profonde compréhension des complexités de la vie. Ses contributions littéraires ont été reconnues en 1986 par son élection à l'Académie Française.

    Cécil Saint-Laurent
    Le miroir aux tiroirs
    Clotilde
    Ici clotilde
    Hortense 14-18 III
    Les sous-ensembles flous
    Vivre Paris
    • Le miroir aux tiroirs

      • 332pages
      • 12 heures de lecture

      Jean Brusse a quarante ans. Il est agréable à voir, timide, doux, trop doux sans doute. Il a été élevé et gouverné par des femmes impérieuses : une mère capitaine, une soeur aînée et une épouse dentistes toutes deux, et enfin la directrice de cet institut Sainte-Beuve où il travaille. Soudain Jean se trouve miraculeusement libre. Inquiet, il craint pour cette toute fraîche liberté mais il n'ose refuser d'écouter les confidences qu'il attire comme un clocher attire la foudre. Au fur et à mesure de l'intrigue, chacune ouvre son tiroir, se raconte. C'est drôle et puis très drôle et puis très grave. A la suite d'un héros nonchalant qui apprendra même à découvrir les singularités de sa naissance, on croit visiter les cryptes de la nature humaine avant de s'apercevoir qu'on lit un insolite roman d'amour.

      Le miroir aux tiroirs
    • L'erreur.

      • 236pages
      • 9 heures de lecture

      Par un écrivain polygraphe qui a déjà pratiqué la formule du roman policier, un brillant exercice de style qui soutient une énigme vraiment insoluble.

      L'erreur.
    • Les caprices de Caroline

      • 442pages
      • 16 heures de lecture

      Comblée par le destin, devenue Mme de Sallanches, Caroline aurait-elle perdu pour autant son irrésistible pouvoir de séduction ? Nullement, et son mari va l'éprouver sur les bords du lac de Côme, en Italie, où « l'air est à l'amour ». Dans le beau Livio, le général de Sallanches ne voit qu'un chef de la rébellion populaire. Mais Caroline, en proie au dépit amoureux, verra en lui un séduisant moyen de vengeance. Pour Caroline c'est un caprice ; pour Gaston, une occasion de pardonner. Lorsque, sur un coup de tête, Caroline décide de se rendre à Saint-Pétersbourg, c'est du sort des batailles que dépendra son pardon. Elle se retrouvera dans le camp ennemi au moment où, aux côtés de l'Empereur, Gaston occupe Moscou. Le péril se charge alors de rappeler à Caroline qu'elle n'aime vraiment qu'un homme : Gaston

      Les caprices de Caroline