Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Geneviève Brisac

    18 octobre 1951

    Geneviève Brisac est une autrice française renommée pour ses romans et ses nouvelles. Son œuvre explore les complexités de la psyché humaine et des relations interpersonnelles. Brisac aborde sans crainte des thèmes profonds et personnels, avec un style marqué par la pénétration et la sincérité. Son écriture invite à la réflexion, offrant des perspectives nouvelles sur des réalités familières.

    Das Picknick der Bären
    Olga, le canard et le petit garçon battu
    Voir les jardins de Babylone
    Week-end de chasse à la mère
    Vie de ma voisine
    Une année avec mon père. Prix des Editeurs 2010
    • 2019

      Une histoire et Oli... les albums de la série de podcasts France Inter aux millions d'écoutes. Olga lisait sous un cerisier. Soudain, elle entendit une voix nasillarde." Urgence ! " disait la voix. Olga regarda autour d'elle. Un canard battait des ailes." Tu n'as pas de coeur, ou tu es sourde, ou les deux ? J'ai crié urgence, Urgence ! Tu ne connais pas ce mot ? Ça veut dire qu'on a besoin d'aide.- OK, répondit Olga.- Suis-moi ", dit le canard au caractère autoritaire.Une coédition France Inter et Michel Lafon.

      Olga, le canard et le petit garçon battu
    • 2017

      Une romancière est abordée par Jenny, sa voisine, qui l'invite chez elle. Jenny est née en 1925 et ses parents, des Juifs polonais membres du Bund, ont immigré en France un an avant sa naissance. Une plongée dans le siècle avec la vie à Paris dans les années 1930, la révolution trahie à Moscou, l'Occupation et les rafles, jusqu'en 1992 et la rencontre entre rescapés des camps nazis et russes.

      Vie de ma voisine
    • 2011

      Ce roman raconte l'année où Monsieur B. réapprend à vivre avec sa fille, la narratrice, après la perte de sa femme dans un accident. L'histoire explore l'accompagnement, le mystère de l'existence et la relation père-fille.

      Une année avec mon père. Prix des Editeurs 2010
    • 1999

      Nouk a vingt-cinq ans, un métier, un compagnon, un bébé, des amies et des idéaux. Parce qu'elle a accepté de participer à une enquête sur la vie sexuelle des Françaises, son univers secret commence à se défaire. Au fil des rendez-vous avec l'enquêtrice qui l'interroge, Nouk se remémore sa vie amoureuse. Mais des premiers émois et des passions de 68, on passe vite aux doutes et aux questions, aux mensonges, parfois drôles, parfois cruels, aux petits et aux grands compromis. Et en jetant un regard en arrière, c'est aussi à son présent, soudain, que Nouk se confronte... Tendre ou sarcastique, fantasque ou critique, jamais mélancolique, la voix de Nouk dresse le portrait d'une femme en quête de vérité.

      Voir les jardins de Babylone
    • 1996

      C'est une histoire d'amour, une histoire de bibelots, de jouets, de moments de silence, de réconciliations, de signes : Une histoire qui tente de démêler, sans trop en dire, ce qu'on partage, ce qu'on ne peut partager lorsqu'on vit ensemble. C'est l'histoire d'une femme, Nouk, et de son fils, Eugénio, qui en sait déjà beaucoup, beaucoup plus que ce que les adultes voudraient qu'il sache. C'est l'histoire d'une inquiétude - comment être mère? se demande Nouk, sur quelle certitude s'appuyer? - et d'un ravissement : Parce que rien n'est joué d'avance, que les relations d'une mère et d'un fils ne sont pas balisées, qu'il faut à ces deux-là inventer leur amour comme on invente, justement, une histoire

      Week-end de chasse à la mère