Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Hans-Heinrich Meier

    8 avril 1953

    Cet ouvrage explore le domaine de la philosophie, examinant son impact sociétal et l'influence durable des grands penseurs sur la pensée contemporaine. Il scrute des concepts philosophiques complexes, dans le but de les rendre accessibles par une prose lucide et pénétrante. L'auteur sonde la nature de l'existence humaine, de l'éthique et de la connaissance, invitant les lecteurs à une contemplation plus profonde du monde.

    Political philosophy and the challenge of revealed religion
    The lesson of Carl Schmitt
    Carl Schmitt & Leo Strauss, the hidden dialogue
    Leo Strauss and the theologico-political problem
    Leo Strauss
    La leçon de Carl Schmitt
    • 2014

      A l'instar de tous les philosophes majeurs du XXe siècle ayant voulu trancher la question de la modernité, Cari Schmitt emporte à la fois admiration et détestation. Au point que, entre partisans et détracteurs, c'est sa pensée même qui en devient méconnue car estimée par trop connue, voire aisément réductible à quelques principes abrupts. Il serait donc temps de lire Schmitt. Or il n'est de meilleur lecteur de son oeuvre que Heinrich Meier dont le présent ouvrage a d'ores et déjà connu plusieurs rééditions en Allemagne, tout en restant en grande partie inaccessible au public français. En plaçant au coeur de l'oeuvre du juriste et philosophe allemand sa foi en la Révélation, Meier donne une interprétation radicalement neuve de la "théologie politique" d'un des théoriciens les plus connus et les plus controversés de l'héritage européen. Cette traduction appelée à faire date bénéficie de la dernière version du texte de Meier, signe d'une analyse continuée qui renouvellera la perception en France d'une pensée décisive que l'on peut critiquer mais que l'on ne saurait ignorer.

      La leçon de Carl Schmitt
    • 2006

      La réflexion philosophique, en prétendant solidaires la quête du vrai, celle du bien et celle du beau, a toujours affirmé mener ces recherches sans recours autres que strictement humains. Elle ne va pas non plus sans promettre une " vie bonne ", c'est-à-dire sans annoncer ce que serait le meilleur régime politique possible. Elle s'oppose donc par nature à la religion révélée. Si, comme l'affirme Leo Strauss le noyau de la philosophie est bien sa réflexion politique, le problème le plus décisif qui se pose à elle est celui de sa confrontation à la théologie dont il n'est pas du tout certain qu'elle ait eu raison grâce au mouvement moderne des Lumières. Heinrich Meier. qui est l'un des meilleurs connaisseurs de l'œuvre de Strauss, nous livre ici une introduction décisive à la compréhension de cette problématique, et, partant, à la pensée de cet auteur de premier plan.

      Leo Strauss