Plus d’un million de livres, à portée de main !
Bookbot

Jacques d Hondt

    Jacques d’Hondt, professeur honoraire à l'Université de Poitiers, est reconnu comme le plus grand spécialiste français de l'auteur de La Phénoménologie de l'Esprit. Dans cette biographie, d’Hondt se propose de rendre accessibles au grand public les lignes directrices de la pensée de Hegel. Il met en lumière les multiples et surprenantes nuances d'une personnalité extraordinairement complexe à un moment clé de l'histoire européenne. Son approche souligne la polyvalence et les subtilités inattendues de cette figure remarquablement complexe à un carrefour essentiel de l'histoire européenne.

    Hegel secret
    Verborgene Quellen des Hegelschen Denkens
    Hegel en son temps
    Hegel et l'hégélianisme
    Hegel et les Français
    Hegel
    • Hegel

      • 486pages
      • 18 heures de lecture
      1,0(1)Évaluer

      Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Première partie - Le dogme et l'histoire Chapitre premier - La vie Chapitre II - Le dogme Chapitre III - La réconciliation Chapitre IV - Le vieil Hegel Deuxième partie - La conscience Chapitre premier - L'avenir Chapitre II - La philosophie Chapitre III - L'idéal Chapitre IV - Les survivances Troisième partie - Le cours du monde Chapitre premier - La providence Chapitre II - Le hasard Chapitre III - Le processus Chapitre IV - La force des choses Quatrième partie - Le passé présent Chapitre premier - L'histoire originale Chapitre II - L'histoire réfléchissante Chapitre III - L'histoire philosophique Chapitre IV - Lesleçons de l'histoire Conclusion Notes bibliographiques Pages de fin

      Hegel
    • Aujourd’hui, la légende noire de Hegel s’étale décomplexée partout dans la vulgate philosophique, y côtoyant la légende rose de Nietzsche et de Heiddeger. Ce ne fut pas toujours le cas. La preuve en est qu’à la Libération, la bourgeoisie ayant été défaite (à quel prix !), une floraison progressiste put s’épanouir dans les études hégéliennes à travers les travaux d’Éric Weil, d’Henri Lefebvre, de Jean Hyppolite, etc. Dans ce sillage, l’oeuvre de Jacques D’Hondt viendra dans les années 60 couronner la percée de ses aînés. Malheureusement, cette courte fenêtre se refermera bientôt avec la censure althussérienne puis le retour en force de la réaction philosophique (Foucault, Deleuze… jusqu’à leurs sous-produits hédonistes actuels). Dans Hegel en son temps, Jacques D’Hondt montre très concrètement comment Hegel dut toujours avancer masqué dans un contexte politique ultraréactionnaire, afin de passer, de s’infiltrer sous les lignes ennemies, à la faveur contingente de quelques ministres prussiens progressistes, et d’y déposer les graines théoriques de ce qui se révélera, après sa mort, explosif sous la plume de Marx et Engels.

      Hegel en son temps